theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Il faut donc que vous fassiez un rêve »

Il faut donc que vous fassiez un rêve

Volodia Serre ( Mise en scène )


: Présentation

Sur une idée originale de Mara Dobresco
D'après les textes Journal en miettes d’Eugène Ionesco & Poèmes de Marin Sorescu
Musiques : John Cage, Philip Glass, Arvo Pärt, Oscar Strasnoy, György Ligeti...

Cette nuit-là, il a décidé de forcer le sommeil. Car il veut parvenir à faire le  « rêve des rêves  », celui qui explique tout. Trois musiciennes font cercle autour de lui - piano et percussions - et de leurs notes (P. Glass, A. Pärt, J. Cage...) donnent corps à sa quête. L’insomniaque se met à retrouver les fragments éparpillés de sa vie semée aux quatre vents. Bribe après bribe de son Journal en miettes (Ionesco), poème après poème (Sorescu) retrouvés en d’improbables endroits, il se fraie un passage vers l’enfance, affronte ses peurs et ses échecs, s’adresse à nous, à Dieu, et, doucement, dessine peut-être un chemin vers la grâce.
Denis Lavant, entouré d’un trio de musiciennes, incarne un homme qui tente de retrouver la joie.




Note d’intention de Volodia Serre, le metteur en scène


Lorsque Mara Dobresco m’a proposé de travailler à partir d’un corpus musical précis qu’elle associait au Journal en miettes de Ionesco et à un recueil de Poèmes de Sorescu qu’elle trimballe avec elle depuis son adolescence roumaine, s’est rapidement dessinée la fi gure d’un homme étrange, insomniaque, hanté par l’oubli et la volonté de partir sur les traces de l’enfance et des instants de grâce de l’existence. J’ai instantanément su que Denis Lavant devait interpréter cet homme blessé, à la recherche de la joie. Une partition a alors pu commencer à émerger dans laquelle les notes se font parfois récit et les mots deviennent musique.
Cet homme cherche un sommeil et un rêve impossibles, il tourne en rond autour de son lit à barreaux, lit d’enfant ou prison, cerné par un piano noir et les chaises vides sur lesquelles les deux percussionnistes se sont installées.
Recueillant patiemment les éclats de sa vie dispersés aux quatre coins de la mansarde de sa vie, il part en quête de la grâce.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.