theatre-contemporain.net artcena.fr

Ibsen : Gespenster


: Présentation

Margot a 81 ans. Elle vit en Allemagne, a un carré lisse impeccable, est tout en retenue et bien déterminée à mourir : elle a trop mal et souhaite abréger ses souffrances. Elle recherche une association qui lui permettra de faire aboutir son projet.

Elle croisera chemin faisant un jeune collectif d’artistes allemands, Markus&Markus, qui l’accompagnera durant des mois, caméra à la main, dans les différentes phases de ce voyage, jusqu’au moment même de son départ.


Dans le drame d’Ibsen, Les Revenants, Oswald demande à sa mère de le libérer de la maladie incurable dont il souffre. Mais elle hésite, à l’image de nos sociétés contemporaines qui restent divisées sur la question. Margot, c’est la Oswald des Markus&Markus. Croisant théâtre documentaire et performance, le collectif, entouré des effets personnels de Margot aujourd’hui partie, nous plonge dans une expérience théâtrale puissante et bouleversante. Alternant parodies de séries cultes et grandes scènes de suicide de l’opéra, passages vidéo et danses, apostrophes au public, gravité et désinvolture, rires et gorges serrées, Ibsen: Gespenster est une célébration de la vie qui questionne, sans jamais verser dans le pathos, et continue à habiter le spectateur longtemps après la lumière revenue.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.