theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Independence »

Independence

mise en scène Joël Coté

: Présentation

Pendant deux mois, la Manufacture des Abbesses programme Independence, un petit bijou de l’auteur américain Lee Blessing. Dans cette pièce, une mère dévorante et ses trois filles s’aiment et se déchirent avec un timing parfait. De l’émotion, du rire et du frisson : personne ne ressortira de cette réunion de famille indemne.


Independence, à l’affiche du 2 avril au 31 mai à la Manufacture des Abbesses, est une lueur chaude sur les paradoxes de la famille. Comment y trouver son ciel, son enfer, sa propre identité ?


Après quatre ans d’absence et de silence, Kim, l’ainée de trois filles, est contrainte de revenir dans la maison de son enfance pour retrouver ses sœurs - Jo et Sherry - et surtout sa mère Evelyn.


Ces retrouvailles sonnent comme l'ouverture d'un match de boxe qui ne laissera personne intact. La finesse des répliques touche en plein cœur. Les coups pleuvent comme autant de tentatives pour se parler et se comprendre. On se surprend à trembler, espérer et finalement beaucoup rire devant cette famille à laquelle on aimerait un peu moins ressembler.


Cette pièce nous parle d'amour et du manque d'amour qui rend fou. Celui d'une mère pour ses filles. Celui d'une femme submergée par sa peur, barricadée derrière une vie balisée qui la rassure. Pour elle le constat sera rude : sa souffrance est allée se planter dans le coeur de ses enfants...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.