theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hypogées II »

Hypogées II

mise en scène Martine Douay-Baron

: Présentation

Les régressions s’accentuent, les guerres, les tueries et massacres prônent comme principale arme de guerre : le viol, les tortures. Les lois internationales existantes dans ce domaine sont non appliquées ou simplement bafouées. Les informations sont portées en surface par des médias qui servent d’autres intérêts.


Dans Hypogées II en tant qu’auteure de théâtre, j’ai voulu à partir de reportages, de témoignages, de faits de guerre et autres, rassembler dans mon écriture théâtrale dialogues, monologues, poésies et chorégraphies traduire ces faits, ouvrir publiquement un questionnement sur cette évolution technologique, médiatique, sociale qui involue le sens humain et solidaire.
J’y insère également, des instants vérités, ouverts sur la réalité sous la forme de vidéos, interviews, montages vidéos et photographiques, clins d’œil aux technologies.


Les personnages représentent des entités universelles, symboliques. Force est de constater qu’aux travers des siècles, des pays, l’histoire de la place et les luttes pour le droit des femmes ont toujours un goût amer de luttes permanentes, d’éternel recommencement.


J’ai voulu mettre en avant une déperdition de notre mémoire collective, de plus en plus criante dans les sociétés actuelles que cela soit sur le plan social, économique, politique et religieux. Vouloir mettre à la surface, cette vérité sur la détresse, la souffrance, l’injustice, l’inégalité constante entre les hommes et les femmes. Ces paroles ou ces actions de femmes qui malheureusement sont toujours « reléguées » au second plan Hypogées: ce qui est creusé en souterrain, ce qui est enterré, comme dans un tombeau (civilisation égyptienne). Par extension un monde invisible de l’extérieur, qui se doit d’être caché.


Hypogées II a l’intention de porter et de transmettre au premier plan haut et fort cette parole occultée et d’ouvrir une réflexion sur ce côté obscur de l’être humain, un questionnement public sur cette collective mémoire, de la place de Dieu, des médias, de l’évolution scientifique et technologique, des religions et celle de la femme.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.