theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Huntsville, l’Ordre du monde [ version #2 ] »

Huntsville, l’Ordre du monde [ version #2 ]

+ d'infos sur le texte de Franck Laroze
mise en scène Georges Gagneré

: Présentation

Dramaturgie


Dans un espace attenant au couloir de la mort, un gardien de Huntsville (Texas, Etats-Unis) vient surveiller le public, aux opinions contrastées, en attente d'une exécution. Dans une première phase (« L'exposition »), il prend à partie les spectateurs aux idées humanitaires et abolitionnistes, tentant de vanter les mérites de Huntsville. Il se rend bientôt compte de l'inanité de ses propos et, lors de la deuxième phase (« La démonstration »), il énonce, tout en la découvrant, la vérité de ce qui se pratique à Huntsville et à laquelle il participait en la refoulant. Puis vient l'impossibilité de regarder plus longtemps la vérité en face et il cherche à s'en délivrer, à s'en délester lors de la troisième phase (« L'expiation ») en égrenant durant une longue litanie tous les aspects de ce rituel de l'horreur. Intervient alors dans une quatrième phase (« La confrontation ») le personnage ambiguë de La Femme en bleu dont on comprend peu à peu qu'elle est à la fois l'incarnation de la mort et de la part la plus refoulée du Gardien. Lasse d'être aussi mal comprise par les humains, elle cherche à le déstabiliser et à lui faire prendre conscience de l'horreur et de l'inutilité de son travail. Mais le Gardien ne veut rien entendre, répliquant par des arguments cyniques et s'enfermant dans un jeu schizophrénique. Lors d'un grand monologue, elle lui explique sa véritable nature, refait l'histoire du monde et lui explique la tragédie du vivant. Elle finit par évoquer sa dernière apparition à un certain Docteur de triste renommée, fait découler l'ordre que défend le Gardien à celui mis en place dans les camps de la mort, et finit par lui demander ce qu'il va faire. Vient alors la phase terminale (« Le sacrifice ») dans laquelle le Gardien reprend froidement son activité de bourreau en décrivant une exécution.


Articles et lecture


- Lecture par la Cie Incidents Mémorables aux Contemporaines à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon/Centre National des Écritures du Spectacle le 28 janvier 2001
- article de théorie dramaturgique Huntsville ou le Jeu paradoxal, de Franck Laroze, dans le n°156 de la revue Théâtre/PUBLIC (2000)
- Presse(s)


Repères


Située au Texas, entre Dallas et Houston, Huntsville compte 34 000 habitants dont 6 700 sont employés par les 7 prisons de la ville pour surveiller 13 000 détenus, en particulier ceux d'Ellis One Unit, centre de détention pour les près de 400 condamnés à mort en attente de leur exécution par injection létale.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.