theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Huis clos »

Huis clos

+ d'infos sur le texte de Jean-Paul Sartre
mise en scène Florent Curk

: Présentation

Un homme et deux femmes "fraîchement décédés" vont devoir "vivre" ensemble en enfer...

Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts.
Débute alors un procès à huis clos où chacun des trois personnages juge et est jugé sur les actes qui composent son existence.
Chacun est obsédé par son histoire, en position de victime sous le regard accusateur des deux autres, chaque personnage est condamné pour l'éternité à en subir le poids...


Jean-Paul Sartre nous décrit ici "son enfer" dans lequel il n'y a ni bourreau, ni d'instruments de torture physique: "l'enfer, c'est les autres".
Cette phrase, qui a valu à Sartre les pires accusations, explique seulement que la vie "se ressent, se perçoit" à travers les autres ; rien ne vaut les individus qui nous font prendre conscience de nous-mêmes, de la triste réalité humaine, mais qui restent nécessaires pour se réaliser.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.