theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Horace »

Horace

+ d'infos sur le texte de Pierre Corneille
mise en scène Renaud-Marie Leblanc

: Présentation

La question de la « gloire » du héros et de sa cause y est posée sans apprêt ; il est d’ailleurs curieux de se souvenir que ce même mot de « gloire » désigne aussi l’apparition divine entre des nuages.
Horace et son père placent cette « gloire » au-dessus de l’humain : déshumanisation du héros devenu engin meurtrier au nom de la Cause. Horace est sans doute le premier portrait d’intégriste radical de la littérature théâtrale depuis les tragiques grecs.
La pièce de Corneille écrite autour de 1642, garde malheureusement aujourd’hui une actualité brûlante : jusqu’où peut-on aller au nom de ses convictions ? La mort peut-elle être une réponse ? Et surtout, où se place la justice ?
Passionnant et cruel, le théâtre de Corneille, qui ne cesse de décrire l’essence du héros et de l’héroïsme, produit un écho étrange en résurgence sur la figure des jeunes enrôlés pour le Djihad : Est-ce aussi une « gloire » qu’ils poursuivent ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.