theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hodja - Chorus de babioles pour un manipulateur singulier »

Hodja - Chorus de babioles pour un manipulateur singulier

mise en scène Ilka Madache

: Notes de mise en scène

Désireux de combiner nos sensibilités au sein du projet Hodja nous avons créés une forme hybride nourrie par l’humour et la mise en abîme où la trame de fond se tisse autour des multiples facettes de Nasreddin Hodja.


Eloge de la folie, de la sagesse et de la liberté de l’être, une course effrénée pour s’emparer d’une légende ...


Célèbre figure de la littérature orale turque, triviale et subtile à la fois, Nasreddin Hodja est un prétexte, pour nous, à une expression décalée où l’anti-raison devient un des moteurs de la création.


Une évidence s’impose: vouloir incarner Nasreddin Hodja serait comme vouloir mettre en scène Don Quichotte:
se battre contre des moulins à vent.
A moins de prendre le chemin d’une adaptation ingénue et naïve qui sous-estimerait les 7 niveaux de lectures que perçoivent les maîtres soufis dans les histoires du Hodja.


Personnage déroutant, tour à tour philosophe, paysan, imam, bouffon, maître soufi, mais surtout un idiot éclairé. Ses récits se transmettent en Anatolie, en Asie centrale, au Maghreb ou encore dans les Balkans ...


Nous avons pris le parti d’aborder notre sujet de façon détournée à travers le regard des sciences humaines et celui du savant fou, idéaliste, passionné par son objet d’étude au point de s’y identifier.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.