theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Histoires de famille »

Histoires de famille

mise en scène Jean-Claude Fall

: Présentation

Dans les décombres de leur maison, dans les décombres de la Yougoslavie, trois enfants jouent.
Ils refont les gestes et redisent les mots vus et entendus au sein de leurs familles. A leur manière d’enfants. C'est-à-dire crûment, cruellement et drôlement.
Survient une petite fille muette, sauvage et folle ( ?). On lui donnera le rôle du chien.
Histoires de famille rend compte des déchirements. Déchirements de la famille. Déchirements d’un pays.


Cette pièce de Biljana Srbljanović nous parle de nous bien sûr, de nos guerres, de nos effondrements, de nos jeux, mais elle parle de tout cela dans le contexte du rêve yougoslave brisé.
Le rêve yougoslave, rêve de Balkans apaisés, rêve du triomphe de la volonté, de la raison, de la construction, du partage sur la folie guerrière des hommes.
Ce rêve yougoslave brisé, cette Yougoslavie explosée, cristallise, résume, symbolise notre fin de siècle/début de siècle calamiteux.
Après l’effondrement idéologique et économique du bloc communiste, on a l’impression d’assister au retour des refoulés : exacerbation des nationalismes, des égoïsmes, de la violence brute, refus radical des solidarités, du partage, rejet de l’autre, abandon à l’irrationalité, aux obscurantismes, aux fanatismes, affirmation radicale de la liberté individuelle comme valeur positive absolue, retour à la barbarie.


Biljana Srbljanović nous (se) rappelle de quel prix exorbitant nous payons ce rêve brisé.
Peut-être nous (se) demande-t-elle de mettre fin à nos jeux meurtriers et de redonner à nos enfants une réelle capacité, une réelle joie, à se projeter vers l’avenir.


Jean-Claude Fall
Juillet 2005




Histoires de famille, créées à Belgrade un an plus tard et déprogrammées après le début du bombardement de l'OTAN, montre une société postcommuniste en plein délabrement. Les personnages de cette pièce sont des enfants qui jouent aux adultes parce que les enfants disent ce que les adultes pensent. Rien d'étonnant à cela, "il y aura suffisamment d'autres raisons de s'étonner".


L’Arche Editeur

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.