theatre-contemporain.net artcena.fr

Histoire d'une vie

mise en scène Bernard Levy

: Présentation

Pour le metteur en scène Bernard Levy, fin connaisseur des œuvres magistrales de Samuel Beckett, Thomas Bernhard et Paul Claudel, la trajectoire d’Aharon Appelfeld, l’un des plus grands écrivains juifs de notre temps, est tout simplement héroïque.
Histoire d’une vie est le récit autobiographique d’une existence douloureuse autant qu’inouïe, celle d’un enfant juif né en 1932 en Bucovine, le Pays d’en Haut de la Moldavie, séparé à présent entre l’Ukraine et la Roumanie.
C’est le récit d’une lutte pour reconstituer sa mémoire et ne pas perdre sa langue maternelle, tout en acceptant de faire sienne l’hébreu. À huit ans, l’enfant s’évade d’un camp ukrainien, erre jusqu’à la fin de la guerre et débarque à treize ans en Israël. Il y étudie les littératures yiddish et hébraïque, la mystique juive, puis il se tourne vers l’écriture en utilisant l’hébreu, « sa langue maternelle adoptive ».
Bernard Levy met en scène cette parole magnifique de simplicité portée par un grand acteur, Thierry Bosc. Histoire d’une vie suit le parcours incertain d’une mémoire toute-puissante et énigmatique à travers ce combat existentiel pour devenir enfin soi-même.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.