theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Histoire d'Ernesto »

Histoire d'Ernesto

+ d'infos sur l'adaptation de Sylvain Maurice ,
mise en scène Sylvain Maurice

: Présentation

Ernesto, enfant, est habité par des pensées très anciennes, surtout quand il découvre un grand livre brûlé qui raconte histoire d’un vieux roi. Ernesto comprend sans apprendre : la physique, les mathématiques, la philosophie… Ainsi Monsieur l’Instituteur, plein de son savoir, est tout déboussolé. Le temps traverse Ernesto et, tout au long de la fable, il ne cessera d’évoluer, de bouger, de grandir.
À partir du roman de Marguerite Duras, Sylvain Maurice a imaginé Histoire d’Ernesto, une libre adaptation pour marionnettes proposée aux jeunes spectateurs. C’est un théâtre forain, où l’histoire est racontée par un choeur de sept jeunes acteurs marionnettistes issus de l’École supérieure nationale des arts de la marionnette : en manipulant Kokoschkas et marionnettes géantes, les acteurs révèlent avec fantaisie l’humanité de ce texte, sa naïveté, son humour, voire même son burlesque. Cette proposition chorale permet de faire des allers-retours avec les passages narratifs et les passages joués, on pourrait d’ailleurs imaginer que ce sont les brothers et sisters d’Ernesto (selon les mots de Duras) qui racontent cette histoire. Aussi pour le metteur en scène, ce choeur de jeunes artistes est à la fois juste d’un point de vue narratif mais également du point de vue de l’imaginaire : cette histoire d’adulescent, à la fois enfant, adolescent et adulte, les concerne très directement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.