theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Héroïne(s) #1 - Lamento de Livia »

Héroïne(s) #1 - Lamento de Livia

+ d'infos sur le texte de Sabine Tamisier

: Triptyque en chantier

Trois créations de 2018 à 2019

Le concept d’addiction vient du latin « ad dicere » signifiant « dire à » ; l’histoire orale prend ici tout son sens. C’est à travers la polyphonie qu’un « nous » se maintient et s’affirme.
La recherche proposée n’est pas là pour fournir une solution, elle devient le moyen de créer en commun et rendre compte des comportements addictifs qui excluent et anéantissent. L’idée est d’affronter collectivement les questions politiques et philosophiques que pose l’usage des drogues, des substances et des comportements addictifs, sur soi et sur l’existence, sur la construction individuelle et l’organisation sociale et culturelle.
Trois auteur(e)s, trois actrices, trois solos autonomes.
Le triptyque qui s’échafaude est un projet kaléidoscopique.
La géométrie de travail n’est pas une géométrie variable. Ce sont nos points de vue qui se déplacent à travers la commande d’écriture de trois auteur(e)s qui se rencontreront en traçant chacun le portrait de trois femmes sous emprise.
De la même manière que le kaléidoscope qui possède à la fois un nombre fini d’éléments dans un espace fini et pourtant autorise un nombre indéfini d’images, le triptyque de trois écrits en devenir, trois voix et trois interprètes dans un lieu public non défini de représentation, construisent une figure, réconciliant les termes apparemment opposés de la permanence et du changement.
La commande aux auteur(e)s propose de respecter la même règle de jeu : chacun écrit pour une actrice et, outre le monologue, ils doivent intégrer l’adresse aux spectateurs (et qui plus est aux adolescents) dans un lieu public.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.