Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Harvey »

Harvey

+ d'infos sur le texte de Mary Chase traduit par Agathe Mélinand
mise en scène Laurent Pelly

:Présentation

Elwood P. Dowd a une fâcheuse tendance à embarrasser son entourage : il a un ami imaginaire, un lapin de presque deux mètres répondant au nom de Harvey. Il ruine la vie sociale de sa sœur, qui décide de l’emmener dans un hôpital psychiatrique. Mais c’est elle qui se retrouve provisoirement enfermée…

En 1944, lorsque Mary Chase écrit Harvey, c’est un triomphe. La journaliste et dramaturge américaine obtient le prestigieux prix Pulitzer. À Broadway, la pièce se joue pendant cinq ans sans interruption. Au cinéma, elle est immortalisée par l’interprétation de James Stewart. On l’adapte maintes fois pour la télévision. Aujourd’hui, tous les Anglo-Saxons connaissent la folle histoire d’Elwood et de son ami extraordinaire que les autres ne voient pas… En dépit de cet engouement, l’œuvre est restée à peu près inconnue en France.

Pourtant, c’est un drôle de conte, une farce désopilante et sombre, un voyage entre salon bourgeois et asile d’aliénés. « Qui est le fou ? » demandent tous les chats du Cheshire transformés en lapins… Pour le savoir, une seule question : avez-vous vu Harvey ?

Laurent Pelly fait découvrir au public français cette comédie riche en quiproquos, loufoque et touchante, qui interroge en creux notre rapport à la norme. Il confie à Jacques Gamblin le rôle du doux fou, Elwood. Metteur en scène, scénographe, costumier et directeur du Théâtre National de Toulouse avec Agathe Mélinand pendant dix ans, Laurent Pelly a dessiné au fil de ses multiples créations un univers coloré, identifiable entre mille, dans lequel il orchestre soigneusement fantaisie et effets de surprise. Il était donc logique que l’histoire hilarante et tendre d’Harvey croise sa route.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.