theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hansel et Gretel »

: Démarche dramaturgique

Le spectacle est une sorte d’expérience où deux « cobayes déviants » auraient été placés en quarantaine et auraient recréé le système qui les a isolés.


Au début, nous plongeons à dessein le spectateur dans le trouble et le privons d’informations quant à la relation qui unit les personnages, qui apparaissent comme dupliqués sur des écrans de télévision. Nous voulons par ces procédés éveiller sa curiosité tout autant que lui laisser la possibilité de se faire sa propre interprétation.


Tous les invités à l’exception de François – le collègue de bureau- connaissent la situation et assistent à la cérémonie contre leur volonté. François, est le seul à se réjouir de leur amour. Il représente l’innocent, créé pour se ménager la possibilité d’une fin heureuse.


Tout comme François, les spectateurs recevront tout au long du spectacle des éléments qui viendront éclairer d’un jour nouveau les liens entre Hansel et Gretel. La vérité éclatera : ils sont frère et soeur !


François –dégoûté- quitte la table. La bande enregistrée touche à sa fin et la neige envahit l’écran. Nous laissons alors les mariés terminer le dessert et les télévisions s’éteindre les unes après les autres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.