theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Hansel et Gretel de Jacob et Wilhelm Grimm est l'un des contes les plus connus du répertoire européen. Métilde Weyergans et Samuel Hercule nous en présentent une version poétique et décalée, influencée par le cinéma rétro des années 70.

Hansel et Gretel revu par La Cordonnerie reste l'histoire d'un abandon dans la forêt noire, de petits cailloux qu'on sème pour retrouver son chemin, d'une maison en pain d'épices habitée par une sorcière. Il garde la dimension onirique du conte mais, resitué dans une petite ville du nord frappée par la crise économique des années 70, il aborde également des questions très concrètes comme notre rapport au chômage et aux personnes âgées. On retrouve tous les personnages du conte originel, mais les rôles sont cette fois-ci complètement inversés. Hansel et Gretel ne sont plus des enfants mais des magiciens à la retraite. Après avoir longtemps animé La Piste aux étoiles à l'antenne, ils n'ont pas d'autre choix que de s'installer chez leur fils Jacob, dans une caravane minable où tout le monde est au régime sec. La famille est très pauvre et sa situation s'aggrave de jour en jour. Une nuit, Barbara, la nouvelle compagne du fils, lui suggère alors de conduire ses parents dans la forêt pour les abandonner. C'est là qu'ils rencontreront la sorcière…
Pour leur Hansel et Gretel, Métilde Weyergans et Samuel Hercule ont imaginé le dispositif inédit du ciné-spectacle, qui combine le spectacle et le ciné-concert que nous connaissons déjà. Sur le plateau, deux musiciens et deux comédiens. À l'écran, les images d'un film muet réalisé de A à Z par la compagnie défilent sous nos yeux, tandis que les dialogues et la musique originale de Timothée Jolly sont interprétés en direct sur la scène. D'un bric-à-brac d'objets soigneusement choisis, les acteurs tirent tous les bruitages : un bruit de vaisselle, une porte qui claque, des pas sur un chemin forestier… L'univers du film et de la scène se font alors merveilleusement écho pour donner vie à cet étonnant théâtre de sons, de musique, d'images… et d'odeurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.