theatre-contemporain.net artcena.fr

Hannibal

mise en scène Bernard Sobel

: Présentation

Après sa victoire à Cannes, Hannibal sait que le déclin approche et décide de mettre un terme à sa vie. Le compte à rebours lancé au début de la pièce conduit, à travers une succession de scènes hallucinantes, jusqu’à l’issue fatale.

Dans la pièce de Christian Dietrich Grabbe, Hannibal, le fameux général carthaginois en guerre contre Rome, prévoit dès le début l’issue fatale de ses retentissants faits d’armes : après sa victoire à Cannes, viendra la défaite, il lui faudra fuir et préparer sa sortie de scène, c’est- à- dire son suicide. Pourtant, il poursuit ses efforts, même s’il les sait voués à l’échec, et refuse autant le découragement qu’un espoir bercé d’illusions. Grabbe, auteur encore méconnu, né dans une petite ville d’Allemagne où son père était gardien de prison, eut une vie courte et malheureuse. Une seule de ses pièces fut jouée de son vivant. Dans Hannibal, dont l’action se déroule en Italie, en Espagne, en Asie mineure et à Carthage, il met en scène des événements tels que la chute de Numance, l’incendie de Carthage, les sacrifices humains à Moloch… une succession d’épisodes à la mesure, ou à la démesure de son héros.


Après Napoléon ou les Cents-Jours, autre pièce de Grabbe montée en 1996, Bernard Sobel, créateur et directeur du théâtre de Gennevilliers pendant près de quarante ans, revient en invité y monter cette œuvre avec la complicité de Michèle Raoul-Davis.

Valérie Mréjen

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.