theatre-contemporain.net artcena.fr

Hannibal

mise en scène Bernard Sobel

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de Rue du Théâtre

mercredi 02 octobre 2013

Chronique d'un suicide annoncé

Par Jean-Pierre Bourcier

L'auteur allemand Christian Dietrich Grabbe, peu connu, interroge l'Histoire. Son "Hannibal", général carthaginois, sait l'issue fatale de sa guerre contre Rome. Dans une scénographie très sobre, Bernard Sobel nous entraîne dans des batailles épiques et cruelles avec, notamment, un Jacques Bonnaffé très "Hannibal"....

Lire l'article sur Rue du Théâtre

Image de la critique de Journal La Terrasse.fr

samedi 28 septembre 2013

Ce fut l’un des événements de la rentrée

Par Manuel Piolat Soleymat

Ce fut l’un des événements de la rentrée : le retour de Bernard Sobel au Théâtre de Gennevilliers, avec la première mise en scène en France d’Hannibal, pièce de l’Allemand Christian Dietrich Grabbe. Austère, horizontale, cette fresque humaine d’inspiration historique est présentée au Théâtre national de Strasbourg....

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de la critique de L'Humanité

mardi 24 septembre 2013

Bernard Sobel Hannibal et le syndicaliste

Par Marie-José Sirach [Entretien]

Le metteur en scène monte Hannibal de Grabbe au Théâtre 
de Gennevilliers.
Il nous donne ici les raisons de s’attacher à cet auteur méconnu qui se posait en son temps, sans larmoyer, 
les questions vitales qui se posent encore à nous aujourd’hui....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de la critique de Théâtre du blog

lundi 23 septembre 2013

l’Histoire est perçue comme une vaste mascarade toujours recommencée

Par Véronique Hotte / Philippe du Vignal

Hannibal, de Christian Dietrich Grabbe, traduction de Bernard Pautrat, mise en scène de Bernard Sobel. Pour Christian Dietrich Grabbe (1801-1836), l’Histoire est perçue comme une vaste mascarade toujours recommencée. Napoléon ou les Cent-Jours (1831), montée déjà en 96 par Bernard Sobel, grand connaisseur du théâtre allemand, est l’œuvre maîtresse de ce dramaturge désenchanté d’outre-Rhin qui démolit la politique napoléonienne à partir de persp...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de la critique de Rue89 Les Blogs

jeudi 19 septembre 2013

Le combattant Bernard Sobel prend d’assaut « Hannibal » de Grabbe. Quel animal !

Par jean-Pierre Thibaudat

Quel animal ce Sobel ! Qui d’autre que Bernard Sobel aurait pensé qu’il était indispensable sinon urgent de monter aujourd’hui « Hannibal », pièce réputée injouable de l’allemand Christian Dietrich Grabbe laissée en jachère depuis son écriture en 1834 ?Germaniste et communisteCette pièce, jamais jouée en France et méconnue en Allemagne, avait tout pour plaire au germaniste et communiste Bernard Sobel :elle embrasse l’Histoire (à travers la vie et...

Lire l'article sur Rue89 Les Blogs

Image de la critique de nouvelobs.com

mercredi 18 septembre 2013

Bonnaffé franchit "Hannibal" avec Sobel

Par Odile Quirot

De Capoue à Carthage, Bernard Sobel suit la trace d’ «Hannibal», héros aux illusions perdues, mais qui ne renonce pas. La pièce (1884) signée......

Lire l'article sur nouvelobs.com

Image de la critique de http://www.liberation.fr

lundi 16 septembre 2013

Sobel sur les traces d’«Hannibal»

Par René Solis

A Gennevilliers, le metteur en scène exhume une pièce allemande écrite en 1834 autour du périple du général carthaginois. Des illusions, Hannibal n’en a pas beaucoup. Alors qu’il est aux portes de Rome, proche de l’assaut final, sa première préoccupation est de se procurer une fiole de poison au cas où cela tournerait mal. Dans la pièce de Christian Dietrich Grabbe, le général carthaginois est un héros désabusé mais sans état d’âme....

Lire l'article sur http://www.liberation.fr

Image de la critique de Mediapart

lundi 16 septembre 2013

Sobel, Hannibal et l'Histoire.

Par Sophie Joubert

« Carthage doit être détruite ». Cette phrase attribuée à Caton l’ancien est emblématique de la rivalité qui opposa Rome et Carthage entre le IIe et le Ier siècle avant JC. Une rivalité à l’échelle du monde de l’époque, qui eut pour théâtre l’Italie, l’Espagne, l’Asie Mineure et Carthage elle-même, cité punique aujourd’hui située en Tunisie....

Lire l'article sur Mediapart

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du jeu. 25/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du jeu. 25/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du jeu. 25/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14