theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Haïm - A la lumière d'un violon »

Haïm - A la lumière d'un violon

+ d'infos sur le texte de Gérald Garutti
mise en scène Gérald Garutti

: Présentation

En hébreu, « Haïm » signifie « vie ». Dans le destin extraordinaire de Haïm, si souvent menacé de mort et d’assassinat par les nazis, Haïm a vécu et survécu grâce à la musique. Au fil du spectacle, chaque étape de la vie de Haïm est exprimée par un univers musical. Au début, la musique classique convoque le paradis originel de Lodz, baigné des accents émouvants de Mendelssohn, génie juif qualifié en son temps de « Mozart du XIXe siècle » par Robert Schumann. Puis, les musiques klezmer, les nigunim et les chansons yiddish évoquent l’essence de la condition juive, qui, au travers de l’horreur et de la Shoah, parvient encore à faire entendre sa mélopée. Enfin, après Auschwitz, le départ du Vieux Continent, la tentation de l’Amérique et le choix d’Israël sont exprimés par un brassage des musiques traditionnelles, classiques et contemporaines, de Bernstein à Bruch, en un passage de relais des mélodies d’une génération aux suivantes.


Quatre musiciens, classiques et klezmer, font jaillir ces univers sonores si divers et contrastés, vibrants de vie et d’émotion, d’éclats de rire et de sanglots, en un voyage à travers le temps, le monde, la mémoire et la musique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.