theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Voyage de Gulliver »

Le Voyage de Gulliver

+ d'infos sur l'adaptation de Valérie Lesort ,

: Note d’intention

Seul survivant d’un naufrage, Gulliver s’éveille sur le rivage. Il se retrouve assailli par des êtres minuscules, qui parviennent tant bien que mal à le faire prisonnier. L’Empereur décide immédiatement d’exécuter cette gigantesque et effrayante créature mais l’impératrice Cachaça insiste pour le garder, en effet, un géant pourrait être bien utile à Lilliput...
Un peu comme l’invité de la fameuse émission «The Muppet show », Gulliver observe et subit, tantôt amusé, tantôt agacé, les us et coutumes, les défauts et les qualités de ce petit peuple, étrange certes, mais finalement pas si éloigné du sien.


Malgré son aspect fantastique, Le Voyage de Gulliver de Jonathan Swift, n’est pas, seulement destiné aux enfants, c’est avant tout une satire sociale et politique que l’auteur a imaginée, dénonçant la versatilité des puissants, la quête du pouvoir absolu, les guerres inutiles mais aussi un hymne à la différence.


Les lilliputiens seront incarnés par des comédiens marionnettes hybrides, (tête humaine, corps de marionnette), un système qui permet d’obtenir des petits personnages de 50 cm très expressifs. Seul Gulliver conservera sa taille humaine.
Tout ce petit monde évoluera dans une sorte de boîte à jouer. Un grand castelet dans lequel des toiles peintes viendront figurer les différents décors.


Au niveau des lumières, nous utiliserons le procédé du théâtre noir, qui permet non seulement d’effacer entièrement le vrai corps des comédiens mais aussi d’obtenir de nombreux effets magiques, vols, disparitions, déformations ....


Une musique et des chansons originales viendront ponctuer ce spectacle qui fera grandir les petits et retomber les grands en enfance

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.