theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Gulliver - Le dernier voyage »

: Présentation

Madeleine Louarn et Jean-François Auguste adaptent avec les acteurs de Catalyse le troisième des Voyages de Gulliver. Gulliver, après avoir fait naufrage, découvre l’archipel de Laputa : quatre îles extraordinaires aux habitants toujours plus surprenants. Dans ce spectacle tout public l’écriture des acteurs vient se mêler à celle de Jonathan Swift pour interroger nos fragilités collectives et individuelles, notre crainte de la mort, nos réactions irrationnelles et nos utopies maladroites. L’auteur anglo-irlandais écrivait en 1725 que l’objet qu’il s’était principalement assigné était de tourmenter le monde plutôt que de le divertir. Nous découvrons ici un monde où il est bon de rire de tout pour contrer une angoisse existentielle trop forte en des temps incertains. Grâce aux acteurs de Catalyse, nous « entrons en rêve » et sommes invités à rejoindre des personnages à la hauteur de la singularité des comédiens.


Jonathan Swift (1667-1745) est un auteur irlandais d’origine anglaise. Écrivain, satiriste, essayiste mais aussi pamphlétaire, il fut un temps doyen de la cathédrale Saint-Patrick à Dublin et membre du Scriblerus Club, groupe littéraire informel qui avait pour but de faire la satire des excès de l’érudition. Les Voyages de Gulliver, rédigés après le krach économique de 1720, furent publiés et censurés pendant près de dix ans avant de paraître en 1735 dans leur version complète. Ils restent considérés comme son œuvre majeure.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.