theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Guerre »

Guerre

+ d'infos sur le texte de Rainald Goetz traduit par Laurent Muhleisen
mise en scène Paul Camus

: Notre histoire à tous

Réaction sensible et artistique aux vingt années qui précèdent son écriture, la pièce est hantée par l’existence de la Fraction Armée Rouge, ce mouvement d'extrême gauche à l'origine de nombreux actes terroristes en Allemagne dans les années 70-80. Le III Reich et sa culture du meurtre n’est jamais loin dans les mémoires. Pourtant si l’action paraît très ancrée dans l’histoire allemande, on ne peut pas voir là seulement « une histoire des autres » : Paul Camus nous enjoint à la reconnaître comme notre histoire, européenne voire universelle...


« Une salutaire crise d’identité permettant à la mémoire privée et collective une réappropriation lucide du passé et de sa charge traumatique », voilà une définition possible à la fois de ce que furent en leurs temps ces années de la Fraction Armée Rouge, de ce qu’est l’écriture d’une pièce comme Guerre et ce que peut être aujourd’hui notre regard à la fois sur la pièce et sur ce passé.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.