theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Graves épouses / Animaux frivoles »

Graves épouses / Animaux frivoles

mise en scène Guillaume Dujardin
Création à partir des textes Shallow animals de Howard Barker, Deep wives de Howard Barker,

: Argument

Deux femmes. Un chien mécanique. Après un changement, une révolution, une guerre.
Ces deux femmes sont dans un espace brûlé, dans lequel toute vie a disparu.
Card, était servante de Strassa avant ce « changement ».
L’ancienne servante est en habit strict. L’ancienne maîtresse en vêtements déchirés, ravagés par le changement. Maintenant que les relations de pouvoir ont été balayées, le désir peut apparaître. Le désir du mari de Card (existe t’il ?) pour Strassa peut s’avouer et devenir le centre de leur relation.
À leurs pieds un chien mécanique. Il jappe, il miaule, il lève une patte, il sort, il rentre, il attrape et emmène des vêtements.
Card et le chien deviennent les avocats du mari auprès de Strassa.
Card par ses mots, le chien par ses mouvements demandent à Strassa de voir le mari.
Mais n’est‐ce pas un désir secret entre les deux femmes qui est le centre de ce texte ? N’est‐ce pas la description d’un monde dans lequel les hommes auraient disparu ?


Sixième collaboration entre la compagnie et Howard Barker (après Animaux en paradis, The seduction of almighty God, La douzième bataille d’Isonzo, Objets possibles, Révélations), ce texte, inédit à la scène, donne à voir un nouvel aspect de son oeuvre. Les actions disparaissent au profit d’une nouvelle écriture : pièce de tension et de désirs secrets, les relations qu’entretiennent Strassa et Card sont pleines de mystère, tendues, charnelles. Barker écrit ce monde post darwinien : la machine serait l’état de perfection de l’évolution. Ces deux femmes seraient les de

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.