theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Granma. Les trombones de La Havane »

Granma. Les trombones de La Havane

Stefan Kaegi ( Mise en scène )


: Contradictions familiales

À Cuba, on ne  « jette rien  », tout ressurgit toujours sous de nouvelles formes. La spécialité du pays est de tout recycler. On devrait retrouver ça dans le théâtre. Au premier coup d’œil, on pourrait penser que le pays n’a rien d’autre à offrir que ses cigares mais le souvenir de la révolution et le lieu de la résistance, de la justice et de l’utopie attirent chaque année des milliers de touristes du monde entier à Cuba et au  « Museo de la Revolución  ». Et pourtant, ils ne trouvent là que des lettres poussiéreuses et du lyrisme révolutionnaire mis sous verre. Les Cubains ne pourraient-ils pas exporter à l’étranger ces expériences sous la forme de récits vivants ? Ne peut-on pas dégager plus de valeur ajoutée de ces 60 années d’utopie vécue, en poursuivant la réflexion sur l’histoire, comme une vision pour une société plus juste, au-delà de l’État, sous la forme d’une initiative individuelle nomade ? Jusqu’où le public du « monde libre » peut-il s’identifier au récit des visions cubaines ? Les modèles de partage d’appartement (« Casas particulares  »), de restaurants de particuliers (« Paladares ») et le transport en stop dans des limousines bringuebalantes n’étaient-ils pas, bien avant l’époque de la  « Sharing Economy  », les prototypes cubains de AirBnB, Couchsurfing et Uber ? Alors : que peut-on apprendre aujourd’hui de Cuba pour notre monde de demain ?


Ces questions sont le point de départ d’un travail de recherche théâtrale qui aboutira à la fois à un spectacle théâtral, à la rencontre de deux cultures et à une entreprise familiale. Pour le projet Granma. Les Trombones de La Havane, des représentants de deux générations vont être recrutés. Tandis que la vieille génération essaie de construire une sorte de monument pour la génération sur scène, une autre génération le déconstruit. Grâce à ce procédé théâtral, deux perspectives sont racontées qui résument un seul présent. Que peut apprendre l’Europe de la croissance zéro cubaine pour la pérennité de sa propre économie ?


Y a-t-il une alternative à la liquidation, au choc et au turbo-capitalisme ? Dans l’utopie communiste, on a dès le début sous-estimé l’importance de la famille et on a cherché la destruction et la dissolution du lien familial. Cent ans après la Révolution d’Octobre il est temps d’admettre que c’est peut-être justement grâce à la famille et ses contradictions qu’on peut arriver à former une société.


Pas seulement au Parlement, mais aussi dans les médias et les arts. Pendant trop longtemps des octogénaires seuls ont monopolisé l’interprétation de l’histoire et du présent à Cuba. Pendant que le régime lutte pour transmettre le pouvoir à la génération suivante, le spectacle Granma. Les Trombones de La Havane invite la jeune génération sur scène. Le projet leur donne le pouvoir de réécrire et relire leur histoire. Ceux présents sur scène vont re-raconter les histoires de leurs grands-pères et jouer leurs propres vies.


Granma. Les Trombones de La Havane développe une expérience scénique qui restera ouverte, longtemps après sa première, aux transformations à venir à Cuba et dans les pays visités en tournée.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.