theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Grand-peur et misère du IIIe Reich »

Grand-peur et misère du IIIe Reich

+ d'infos sur le texte de Bertolt Brecht traduit par Pierre Vesperini
mise en scène Malena Perrot

: Présentation

Passionnés de lettres et d'histoire, nous nous sommes pris à rêver de cette pièce, de ces personnages dont l'histoire nous est brièvement présentée, puis qui disparaissent juste au moment où l'on s'attachait à eux, sans nous conter la fin de leur aventure.


La Seconde Guerre mondiale est un sujet traité en long et en large. Il ne nous serait pas possible d'énumérer tous les livres que nous avons pu lire à ce sujet, ni les films que nous avons pu voir. Et pourtant la plupart d'entre eux ne traite que de la guerre et de ses conséquences, de la résistance française ou de la Shoah.


Mais rares sont ceux qui nous présentent la vie quotidienne du peuple allemand et qui nous aident à comprendre comment une telle barbarie a pu bourgeonner et s'épanouir. Les conditions des Allemands sous le IIIe Reich, qu’ils soient « aryens », juifs ou tziganes, sont rarement abordées dans les manuels scolaires, et les mouvements de résistance allemands contre le parti national-socialiste ne sont que peu connus des Français. Il semble que le sujet soit volontairement laissé de côté, car il est plus facile de fustiger les Allemands que de se poser la question tabou: qu'aurions nous fait à leur place? A l’heure où les sondages politiques annoncent une montée en puissance de l'extrême droite en France, et où des voix s’élèvent contre les régimes totalitaires en Afrique du Nord, nous avons voulu faire entendre ce texte criant d’actualité, qui incite à lutter contre toute forme d’oppression et de racisme.


« Grand-peur et misère du IIIe Reich » est un merveilleux tableau historique que nous avons voulu faire redécouvrir à travers un choix de sept scènes parmi les vingt-quatre qui composent le recueil de Brecht, ponctuées par un chœur de masques neutres commentant les diverses situations ou poussant la chansonnette en s’accompagnant d’instruments de musique comme le concertina ou le violon, propres au cabaret allemand, et bien d’autres bien plus insolites et clownesques.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.