theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Graal Théâtre - Gauvain et le chevalier vert »

Graal Théâtre - Gauvain et le chevalier vert

mise en scène Julie Brochen

: Qui est Gauvain ?

Gauvain est le neveu préféré du Roi Arthur. Il est un des plus éblouissants chevaliers de la Table Ronde où il entre le jour même du mariage du roi. Son personnage a pour modèle une divinité solaire celte : dans les combats, sa force, faible à l’aube, augmente avec le jour. Il est invincible à midi, mais devient fragile à mesure que le soir tombe. Le sommeil le prend dès que le soleil disparait. Il aime les demoiselles. Elles le lui rendent bien et le courtisent, au grand déplaisir de leurs pères et frères, mais il est le contraire de Don Juan car il séduit en aimant et ne fait jamais volontairement de la peine.


Gauvain et le Chevalier Vert raconte une année de la vie de son héros. Il y triomphe de deux grandes épreuves : le défi d’un géant, qui semble impossible à relever ; et la tentative du Château des Dames et Demoiselles, forteresse de l’Autre Monde, où cherchent à l’attirer et à la retenir sa mère, sa grand-mère et sa soeur. C’est la troisième pièce du Graal Théâtre après Joseph d’Arimathie et Merlin l’enchanteur. Scribes du cycle, nous nous sommes inspirés, enre autres sources, de Chrétien de Troyes et du grand poème médiéval anglais, Sir Gawain and the Green Knight.

Florence Delay et Jacques Roubaud

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.