Distribution
Avec : Muriel Inès Amat, Laurence Besson, Christophe Bouisse, Fred Cacheux, Jeanne Cohendy, Hugues De la Salle, Julien Gauthier, Damien Gouy, Antoine Hamel, Ivan Hérisson, Xavier Legrand, David Martins, Pierre Meunier, Clément Morinière, Cécile Péricone, Juliette Plumecocq-Mech, Jérôme Quintard, Yasmina Remil, Juliette Rizoud, Julien Tiphaine, Clémentine Verdier
Présentation
Après la création du prologue Joseph d’Arimathie au TNP en juin 2011 et celle de Merlin l’enchanteur au TNS en mai 2012, c’est au tour du chevalier Gauvain d’être le héros de l’aventure. Gauvain, neveu préféré d’Arthur, ne refuse aucun défi, aucune conquête ; jeune homme passionné, il inspire la passion : celle des pucelles et dames, sensibles à son héroïsme et sa sensualité, comme celle des ennemis qui rêvent de le combattre et de l’anéantir.
L’onirisme côtoie la comédie. « Le merveilleux restera notre fondement », dit Julie Brochen, « Gauvain et le Chevalier Vert est à la fois une création (une naissance) et une continuité. Le troisième mouvement du Graal Théâtre. Ce projet "fou", visant à monter les dix pièces se poursuit, nous poursuit, Christian Schiaretti et moi. D’ores et déjà, dans notre vocabulaire, il ne s’agit plus de réunir les troupes du TNP et du TNS autour de ce projet, mais de savourer la joie de voir se reconstituer "La Troupe du Graal Théâtre".»
Chacune des dix pièces est une oeuvre en soi et peut se voir indépendamment des autres.