theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Gotha »

: Présentation

Génèse du projet


Un séjour à Catane


En septembre 1996 puis en août 1997, j’ai séjourné à Catane en Sicile. Ce voyage a fortement inspiré l’écriture de GOTHA.
Coincée entre la mer ionienne et l’Etna qui culmine à 3350 mètres, Catane est une cité à part.
La Ville Noire est construite en roche basaltique issue des éruptions successives du volcan.
Les habitants de la ville vivent au rythme de l’Etna qui, toujours en activité, est entré plus de 135 fois en éruption depuis l’antiquité.
C’est une ville construite par l’homme, détruite par le volcan, reconstruite par l’homme… Au fil des éruptions, le volcan a forgé le caractère des habitants : ils craignent, admirent et haïssent l’Etna.
A Catane, on dit que les rapports humains sont exacerbés : on n’a pas le temps, on vit chaque instant comme le dernier.


Une année avec des CE1-CE2


Pendant une année, j’ai mené un atelier théâtral avec une classe de CE1-CE2 au Blanc-Mesnil en partenariat avec le forum culturel.
Nous avons travaillé sous forme d’improvisations et d’atelier d’écriture autour des thématiques liées à GOTHA : les volcans, la mer, les peurs, l’amour...
Ce parcours de sensibilisation théâtrale avec les CE1-CE2, leurs réflexions, leurs imaginaires, leurs questions ont nourri l’écriture de ce texte.


L’histoire


Quelques heures avant l’aube, Le Volcan qui domine la ville de Gotha décide d’entrer en éruption pour rejoindre La Mer dont il est amoureux.
Gotha raconte les dernières heures de cette cité à travers le destin de ses habitants : Le Roi de Gotha, Rouge sa fille, Bouille un mendiant et deux frères Gros-Jean et Petit-Jean.


Un conte


Le choix du conte comme forme dramatique est né de mon travail avec les enfants. C’est un univers qui leur est familier et qui m'a permis d’aborder des sujets plus “sérieux" comme la peur, la difficulté du deuil ou l'amour, avec distance, humour et poésie. Dans Gotha, on retrouve certaines figures propre au conte : un roi tyrannique, une princesse amoureuse, un mendiant qui prédit l'avenir....
Gotha est une « île-volcan » où règne le merveilleux : un Volcan et une Mer qui parlent, un pêcheur qui perd la tête et qui cherche malgré tout à se faire comprendre, ou encore un Roi qui ne se remet pas de la mort de sa femme et qui veut repeindre la ville en rouge pour retrouver des couleurs.
Le conte, enfin, est un cadre avec lequel je me suis amusé en me permettant des allers-retours avec aujourd'hui, et la possibilité de convoquer d'autres théâtralités comme le chant, le mime ou le théâtre d’objet.


Les volcans


Les volcans m'ont toujours fasciné et ils intéressent toujours autant les enfants. Cet intérêt pour les volcans est lié en partie à nos origines. Il y a des millions d'année la terre telle qu'on la connait aujourd'hui est née d'une multitude d'éruptions volcaniques. Dans l'antiquité par exemple, on pensait même que les volcans étaient des portes qui menaient aux mystères de la vie.
La pièce est rythmée par une voix off, celle de Julie Sicard de la Comédie Française, qui nous explique par étape comment et pourquoi un volcan entre en irruption.
Les personnages, comme les spectacteurs, sentent peu à peu l'imminence d'une catstrophe à venir.


Une pièce catastrophe... pour enfants


Comment réagir face à la catastrophe ?
C'est la question que la pièce pose et les personnages de Gotha vont y répondre de manières différentes et poétiques.
Tout d'abord, la fuite. C'est le choix de Petit-Jean et Gros-Jean, les deux frères qui, à l'image d'un couple de clowns, traduisent l'instinct animal qu'il y a en chacun de nous.
Ensuite, la sidération. Le Roi, pétrifié par la beauté de l'éruption, oublie son chagrin et retrouve pour la première fois depuis longtemps son sourire. Il ne fuit pas mais comtemple la catastrophe. Le Roi redevient alors ce qu'il était avant la mort de sa femme, un roi juste et heureux.
Enfin, l'action. Bouille et Rouge décident d'agir et de dépasser leurs peurs grâce à l'amour. C'est la découverte de ce sentiment qui les unit, qui leur donne tous les courages jusqu'à celui d'affronter la catastrophe.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.