theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Go down, Moses »

Go down, Moses

Roméo Castellucci ( Mise en scène )

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de LeJDD.fr

samedi 08 novembre 2014

Moïse parmi nous

Par Annie Chénieux

Le Festival d’automne consacre un portrait au metteur en scène italien Romeo Castellucci. La figure de Moïse occupe le premier des trois spectacles à l’affiche....

Lire l'article sur LeJDD.fr

Image de la critique de La Croix

vendredi 07 novembre 2014

Le Mystère Castellucci

Par Didier Méreuze

S’emparant de la Bible et de la figure de Moïse, le metteur en scène signe une réflexion aussi somptueuse qu’énigmatique et profonde sur le théâtre, l’homme, la religion....

Lire l'article sur La Croix

Image de la critique de Un fauteuil pour l'orchestre

vendredi 07 novembre 2014

Castellucci risque le vide

Par Camille Hazard

Se rendre au théâtre pour assister à un nouveau spectacle de Castellucci, c’est la promesse d’être secoués, ébranlés et de vivre des moments de grâce. Le spectacle ne prétend pas retracer la vie de Moïse mais s’empare des thèmes de l’Histoire tout en personnifiant à sa manière les trois personnages principaux : Moïse, Pharaon et le peuple juif. Go Down Moses porteles composantes dramatiques chères à Castellucci. Les acteurs, transformés par le...

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de lesechos.fr

jeudi 06 novembre 2014

Somptueux tableau

Par Philippe Chevilley

Grand invité du Festival d'Automne 2014 avec trois spectacles, Romeo Castellucci est souvent considéré à tort comme un metteur en scène « intellectuel ». La faute sans doute à ses notes d'intentions et à ses interviews très cérébrales. Car, ce qui nous touche chez cet artiste singulier, c'est le côté instinctif, primitif de son théâtre. Un théâtre d'images, de visions, qui trouve sa pleine mesure dans l'abstraction....

Lire l'article sur lesechos.fr

Médiapart-Les dits du Théâtre

Image de la critique de Médiapart-Les dits du Théâtre

jeudi 06 novembre 2014

Le sang de l’enfantement ruisselle...

Par Dashiell Donello

Le sang de l’enfantement ruisselle sur le sol aseptisé des vécés. Des convulsions broient le corps d’une femme qui souffre. Elle tombe inanimée. Est-ce l’impudeur d’un sexe créateur ? L’espace improbable des toilettes ? Ou le tulle ? Qui nous met en position de voyeur froid, avec cette scène d’accouchement naturel ?...

Lire l'article sur Médiapart-Les dits du Théâtre

Image de la critique de La Parafe

jeudi 06 novembre 2014

une série de tableaux qui placent dans un état contemplatif.

Par F

l’artiste italien revient donc au Théâtre de la Ville et offre un nouveau spectacle, bien plus transparent que les précédents dans le propos et dans sa mise en œuvre, inspiré de l’histoire de Moïse, telle qu’elle est racontée dans la Bible mais aussi des œuvres de Faulkner, de Kafka et de Freud. Partant une nouvelle fois de sa réflexion sur la question de l’irreprésentabilité, de l’invisible, il s’intéresse ici moins à l’enfant abandonné qu’à sa...

Lire l'article sur La Parafe

Image de la critique de INFERNO

mercredi 05 novembre 2014

"Croire ou ne pas croire est une affaire privée."

Par redaction

«Croire ou ne pas croire est une affaire privée. Cependant le théâtre est quelque chose de religieux. En raison non de ses contenus, mais de sa structure. Des êtres humains se rassemblent devant une image. Cette rencontre rend un contact possible. Il se passe quelque chose qui outrepasse les mots. », décrit Romeo Castellucci dans un entretien avec Barbara Villiger Heilig dans la Neue Zürcher Zeitung à l’occasion de la création de son nouveau...

Lire l'article sur INFERNO

Image de la critique de Toutelaculture.com

mercredi 05 novembre 2014

le blues opaque de Castellucci

Par Amelie Blaustein Niddam

« Des images au-delà de la logique », c’est ainsi que Roméo Castellucci clôt son interview pour le Théâtre de la Ville où il revient, avec Go down Moses, trois ans après avoir été conspué par des chrétiens radicaux, condamnés depuis, pour le chef d’oeuvre Sul concetto di volto nel figlio di Dio. Il a entre-temps présenté sans encombre un spectacle encore plus mystique, The four saison restaurant, l’année dernière....

Lire l'article sur Toutelaculture.com

Image de la critique de Du théâtre par gros temps

mercredi 05 novembre 2014

Le trip mystique déroutant de Romeo Castellucci

Par Vincent Bouquet

On sort de « Go down, Moses », la nouvelle création de Romeo Castellucci qui débarque au Théâtre de la Ville, profondément dérouté. Déstabilisé par la beauté des images qui se sont succédées, étourdi par les sons, surpris par la courte durée de la pièce, étonné par le propos. Dans cette succession de tableaux, qui tente, selon la bible du spectacle, de « nouer un lien entre l’histoire des Juifs d’il y a vingt-huit siècles, celle des...

Lire l'article sur Du théâtre par gros temps

Image de la critique de Rue89

mardi 04 novembre 2014

Romeo Castellucci a rencontré la mère de Moïse dans un buisson, un spectacle ardent

Par Jean-Pierre Thibaudat

Dans une chiotte clean d’un établissement (café sans doute), une femme debout est pliée en deux. Son corps comme cassé vers le milieu, ses bras tendus et ses mains semblent vouloir retenir quelque chose à l’endroit de son sexe, tout converge vers le centre de cette femme, lieu de souffrance, source de vie et de mort.La femme ensanglantée est une sainteL’hémorragie jaillit entre ses jambes. Ni les mouchoirs du lavabo, ni le papier toilette ne parv...

Lire l'article sur Rue89

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du mer. 24/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du mer. 24/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...

Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard

du mer. 24/04/24 au dim. 28/04/24

à Saint-Denis

Théâtre Gérard Philipe - TGP