: Commentaire
« Auteur, Gilles-Souleymane Laubert est aussi l’acteur qui incarne Georges…
Légèreté, finesse, dans un texte qui parle d’exclusion, de mépris ; tendresse pour dire les combats, la résistance. L’acteur s’adresse tout à la fois à un oiseau en cage et aux spectateurs qui deviennent les témoins de la vie tumultueuse de Georges.
Rien dans les mains, rien dans les poches, seul sur scène, l’auteur-acteur fait vivre une multitude de personnages : une patronne prétentieuse, un chanteur soviétique, les garçons du foot, et surtout le bel Ahmed, grand amour de Georges.
Gilles-Souleymane Laubert à l’art de nous entraîner dans cette fabuleuse histoire tantôt gaie, tantôt triste, aux rebondissements incroyables, mais toujours émouvante.
Comme dans plusieurs de ses textes (« L’abus » ou encore « Sur les Bords ») Laubert reste fidèle à une thématique qui mêle habilement le récit de vie et l’Histoire du monde.
Avec cette dernière pièce, il renoue avec une écriture à la syntaxe heurtée, faite de néologismes et de locutions populaires et, comme toujours, pleine d’échappées poétiques : une écriture qui a du muscle, qui hurle sa différence et qui murmure les instants de bonheur… »
Camille Claude
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.