theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Genèse n° 2 »

Genèse n° 2

mise en scène Galin Stoev

: Notes du metteur en scène

Ivan Viripaev appartient à une nouvelle génération d'auteurs dramatiques qui, aujourd'hui, bouleversent radicalement le paysage théâtral de la Russie. Avec son complice Galin Stoev, jeune metteur en scène bulgare, ils proposent un spectacle polyphonique, propulsé avec ferveur par trois jeunes comédiens et trois brillants musiciens qui se jettent à corps perdu dans un tourbillon de mots dédoublés pour offrir une solution théâtrale contre l'endormissement et le repli sur soi.
Antonina Velikanova internée dans un hôpital psychiatrique des environs de Moscou se surprend à comprendre d'une manière totalement neuve la phrase de Shakespeare : " le monde entier est une scène, et les gens sont des acteurs ". Elle entre alors en contact avec Ivan Viripaev. Leur correspondance devient la base d'une pièce tout à fait originale Genèse n°2. Le résultat de ces rencontres est un spectacle où, à travers des textes rythmés, drôles et poétiques, une nouvelle image de la genèse du monde est scandée. La réalité devient plus désastreuse que la fiction et au cœur, de ce chaos, la question de Dieu.
Genèse n°2 traverse différents styles : dramatique, documentaire, épistolaire et poétique, mais aussi différentes temporalités : retour au mythe, au Verbe, à travers un propos profondément ancré dans la réalité. Le titre s'entend à double sens. Il évoque l'Ancien Testament, ainsi que le processus même de naissance du texte, autant comme écriture que comme réflexion dans la tête de celui qui lit ou regarde. Ivan Viripaev propose un matériau hybride qui, tel un organisme vivant, se métamorphose sous nos yeux et nous entraîne dans une spirale de manipulation du sens, au bord du gouffre de nos incertitudes existentielles.

Galin stoev

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.