theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Gaspard »

Gaspard

mise en scène Pascal Antonini

: Notes de travail préparatoire

CONTEXTE / PREPARATION


La première étape de ce travail a consisté à ce jour à effectuer un travail de coupes en tenant compte des éléments suivants :
- Longueur du texte à réduire
- Indications scéniques richement détaillées à élaguer
- Certains aspects peut-être trop axés sur une époque qui ne correspond plus à la notre (ce qui est un choix artistique)
- Possibilité de mettre en image l’apparition des 5 Gaspard.
Il a été ainsi conçu une première ébauche écrite comme un cahier de travail qui pose provisoirement les matériaux qui seront utilisés tout le long du parcours (vidéo, son, scénographie) puis le rythme verbal de Gaspard et celui des Voix Off qui est traduit concrètement par un travail de mise en page précis


LES AXES


… Il s’agira d’établir une sorte de jonction/connection entre l’état de l’acteur dans toute son évolution et celle d’un personnage – Gaspard – qui est placé ici comme un être venant de naître… Notions de la première fois de l’acte, de la parole, de la pensée, du mouvement, de l’action et de l’imaginaire…
Nous évoluerons et construirons, comme le préconise Handke dans sa préface, dans une configuration d’un espace théâtral déclaré et assumé pour une expérience théâtrale avec un seul être de fiction. Nous pourrions considérer - avant que le travail de répétition ne commence - que nous explorerons les enjeux suivants : Quelle identité le personnage trouve-il à partir du langage (re)trouvé ? Pour quelle liberté ? Pour quelle société ? Quelle condition humaine ?
Questions sans réponses ?
Et bien sur, l’expérience/exploration théâtrale de cette venue au monde par le langage et l’utilisation du corps…


LA SCENOGRAPHIE ET SON PARCOURS


Au début, l’espace est vide. Une chaise et un balai sont disposés dans l’espace.
Gaspard est présent sur le plateau.
Il va « naître ».
Au dessus de l’espace de jeu, une bande écran qui servira à la projection d’images vidéo.
Elle est outil à part entière de l’expérience.
Des zones de lumières symboliseront des espaces structurant la pensée, l’éducation de Gaspard et son rapport au monde extérieur. Elles mettront en évidence le caractère artificiel, « scientifique » et théâtral décrit par l’auteur.
Le matériel nécessaire à la projection d’images est disposé de manière visible ainsi que, le cas échéant, de projecteurs au sol.
Les perches de lumières remontent vers les cintres. Un micro descend à Gaspard pour enfin parler.
Parler au public. Parler au monde
Et être libre.
L’espace devient vide.
Le monde appartient à Gaspard…


GASPARD


Dans l’adaptation écrite, l’aspect émotionnel et physique de Gaspard face aux Voix Off n’apparaît pas. Il restera ouvert à la créativité de la répétition. Il apparaît fortement qu’un travail du geste et de son attitude physique se développera précisément et sera prépondérant lorsque les Voix Off auront la parole. Puisque le langage se développe et se structure au fur et à mesure, il en est de même pour son développement physique et son champs visuel. Cet aspect sera traité avec rigueur lors de la répétition. Pour son costume, il conviendra de se diriger vers une apparence neutre pour ne pas nous orienter vers une époque trop précise. Le traitement de l’expression du visage se décomposera en trois temps : la naissance (visage fermé), la découverte (visage ouvert), la conscience (visage en totale expression).


LES ACCESSOIRES


Le nombre d’accessoires est ici réduit à quatre : 1 chaise, 1 balai, 1 verre d’eau, 1 balle. Une chaise comme symbole de l’homme au repos et à la réflexion. Un Balai comme symbole du travail et de la société. Un verre d’eau comme symbole de vie naturelle et de survie. Une balle comme symbole du jeu et de l’imaginaire.


LES IMAGES VIDEO


Il faudra tenter de considérer que nous traitons le subconscient du personnage et son imaginaire qui fonctionne pour la première fois face à ce que l’on lui dit. Considérer que nous avons affaire à un imaginaire d’enfant face au langage et à ses métaphores, face au monde extérieur qu’on lui propose.


LA CREATION SONORE


Pour accompagner les noirs/lumières qui jalonnent le parcours. Pour accompagner des moments purement textuels qui peuvent inciter à épouser l’état intérieur de Gaspard. Pour accompagner les séquences vidéos et épouser le rythme des images.


LES VOIX OFF SONORISEES


Il s’agira dans la façon de dire le texte de véhiculer le principe suivant : c’est la voix d’un adulte à un autre, comme une voix qui peut être celle de l’homme moderne qui parle à l’homme moderne en devenir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.