theatre-contemporain.net artcena.fr

Garden scene

+ d'infos sur le texte de Lucie Depauw
mise en scène François Rancillac

: Présentation

Sept ans avant les Frères Lumière, Louis Augustin Le Prince réalise en 1888, dans un jardin anglais, ce qui deviendra le premier film de l'histoire du cinéma : « Roundhay Garden scene ». D’autres essais suivront, jusqu’à ce qu’Augustin se volatilise dans le train Dijon-Paris, le 16 septembre 1890. Suicide, meurtre, disparition ? Le mystère ne sera jamais élucidé…
Sa vie durant, sa femme Elisabeth attendra le retour de son mari, enquêtant, interrogeant, cherchant sans relâche. Des années de questions sans réponse, de passion sans retour… Des années aussi à défendre farouchement l’œuvre et la mémoire de son génial mari, alors que le cinématographe, qui fait des progrès à vue d’œil, devient l’attraction favorite des foules : Louise, la femme à barbe, en sait quelque chose, elle qui anime une baraque foraine de projection !
Garden Scene est d’abord une pièce d’amour : celui d’une femme pour un disparu qui la hante jusque dans sa chair et ses rêves ; celui d’une jeune fille pour le cinéma qui sait à l’infini redonner vie aux fantômes fixés sur la pellicule : pour la modernité.

François Rancillac

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.