: Le Spectacle
Après Disabled Theater, pièce portée par une troupe d’acteurs handicapés
mentaux et Cour d’honneur, mettant au centre de la scène un groupe de spectateurs,
la nouvelle création de Jérôme Bel reprend la même question :
comment faire entrer dans le champ de la représentation des individus et
des corps qui en sont le plus souvent exclus ? Comment utiliser toutes les
ressources de cet appareil unique, le théâtre – avec ses codes, ses lieux, ses
genres, ses professionnels – pour élargir le périmètre de ce qu’il peut montrer,
et en (re)faire un outil démocratique dont chacun puisse se saisir à partir
de son désir de danse, de chant, de spectacle ?
Marqué par l’expérience des Ateliers danse et voix, menés avec des amateurs
dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, Jérôme Bel a cherché à poser un
cadre suffisamment souple pour pouvoir voyager, déployer une grande variété
de formes, accueillir des amateurs de tous horizons et permettre qu’ils l’investissent
et se le réapproprient. Pour cela, il est parti du plus “commun” de
l’expérience théâtrale : le gala, ce moment festif et collectif, renvoyant aussi
bien aux spectacles de fin d’année qu’aux pièces d’amateurs. Il l’a détourné
afin de parcourir des styles, des fragments d’histoire, et dresser l’inventaire
d’une danse “sans qualités”, révélant autant de rapports singuliers au mouvement
et à la voix. Qu’est-ce qui fait que l’on danse ? Comment regarder une danse
parfois fragile, précaire, tout en évacuant la notion de jugement, de “bien
fait”, de “mal fait” ? Le résultat est un gala troué, rapiécé, traversé par des
moments réflexifs, des galeries de portraits. Mélangeant professionnels et
amateurs, n’hésitant pas à “rater encore”, à “rater mieux”, Gala sillonne les
théâtres comme un “miroir qui se promène le long d’une route”, et renvoie
chacun à la fabrique des sujets tout autant qu’à celle des regards.
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