Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Spectacles Gala Espace critiques
Partager cette page » 
 
 
 

On en parle dans la presse et sur le web

Radio Grenouille

Jérôme Bel, l’art de la pirouette.

Par Emmanuel Moreira publié le mercredi 06 juillet 2016

Entretien avec Jérôme Bel à propos de Gala. Pièce chorégraphique pour 20 danseurs. Jérôme Bel aime regarder la danse, il y a chez lui une intensité à regarder, une volonté de comprendre le spectacle comme dispositif, une désir vif de revenir sur ces émotions pour saisir la manière dont elles ont été produites. Pour ce faire il déconstruit. Déconstruire la danse dans sa représentation, déconstruire le spectacle.... Lire l'article (site externe)...
 

Action parallèle

une démultiplication de voix et d’accents

Par Fabio Raffo publié le mardi 22 mars 2016

Saga, le titre relève du souffle épique, et pour cause: la pièce utilise du matériel autofictionnel, tout comme le précédent Adishatz/Adieu, créé par Jonathan Capdevielle en 2009. Il s’agit d’une grande quantité de vidéo et souvenirs familiaux que Capdevielle a repris et synthétisé sur scène, donnant à voir mais surtout à imaginer un lieu mental au spectateur. Lire l'article (site externe)...
 

Attractions Visuelles

L'invitation à la danse

Par Karminhaka publié le dimanche 06 décembre 2015

Dans le champ de la chorégraphie contemporaine, Jérôme Bel reste au fond une énigme, alors même que "Gala", qui s'inscrit dans une continuité, se signale par une lisibilité extrême. Un temps, on aurait pu croire que ce geste artistique, depuis au moins "The show must go on", participait d'une démarche critique, post-moderne, en ce qu'il prendrait la danse comme un moment particulier de l'histoire avant d'en retourner ses effets... Lire l'article (site externe)...