theatre-contemporain.net artcena.fr

Gagarin Way

+ d'infos sur le texte de Gregory Burke traduit par Dominique Hollier
mise en scène Bertrand Bossard

: Propos du metteur en scène

Durant l’année 2001, parallèlement à mon travail sur Mon Ile déserte, j’avais en projet l’écriture d’une pièce sociale, une comédie dans la veine des films britanniques qui parlent des effets de la mondialisation.
C’est au festival d’Edinbourg 2001 que j’ai découvert Gagarin Way, de l’auteur écossais Gregory Burke.
La pièce m’a tout d’abord frustré, comme s’il me manquait quelque chose. Pourtant les enjeux étaient clairs : deux hommes malmenés par les effets de la mondialisation, décident d’aller au bout de leur conviction politique et de donner un avertissement en assassinant le responsable de l’audit de leur usine.
Une écriture cinglante et efficace dont l’humour place la pièce dans la lignée des meilleures comédies anglaises.
Une pièce parfaite pour moi. Alors qu’est-ce qui me frustrait ? Je ne l’avais pas écrite ! Et voilà Gagarin Way, qui tue dans l’œuf mon projet d’écriture. Que me restait-il ? @#Gagarin Way.
Une comédie noire, précise, à travailler sur le rythme et la pensée rapide que nécessite l’humour. Des personnages face à des abîmes chacun le sien, tous différents. Une pièce où le virtuel (la mondialisation, la bourse, l’économie) se heurte au réel (le chômage, la misère, le suicide). Une écriture qui permet aussi une direction d’acteur précise. Il me fallait monter Gagarin Way,.

Bertrand Bossard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.