Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Fumiers »

Fumiers

Thomas Blanchard (Mise en scène)


:Présentation

Libre adaptation pour le théâtre de Fumiers !, le film de l'émission de télévision STRIP TEASE

Nicole Vaucher (75 ans) est agricultrice, célibataire. Elle est née ici, à Brioux Saint-Juire, et connaît tout le monde. Tout comme sa voisine : Liliane Dejousse (75 ans). Enfants, elles étaient amies, comme des sœurs de lait mais Liliane a quitté le village et a épousé le riche Serge Dejousse (78 ans), elle est devenue "la parisienne". Le couple a racheté la grande ferme mitoyenne à celle de Nicole, pour y passer ses vieux jours, au calme, au vert, en bons propriétaires terriens...

Commence alors un terrible et étonnant conflit de voisinage.
Nicole dépose tous les matins une pleine brouette de fumier dans la cour commune, exactement sous les fenêtres de ses riches voisins : Serge et Liliane. Le fumier est devenu un gigantesque tas. Tout s'articule autour de cette bouse. Le fumier est là, partout, il prend l'espace, contamine les eaux pluviales et l'air est devenu totalement irrespirable. Nicole s’obstine, car c'est chez elle ! Cette cour soi-disant "commune" ! Et tous les jours, comme pour marquer son territoire, ce fumier qu’elle transporte, s'accumule en provenance direct du cul des vaches. Attaquée par les Dejousse, Nicole a déjà perdu huit procès successifs devant les tribunaux, mais peu lui importe car elle est soutenue par un improbable et très actif comité de soutien. Pour ce comité, ce qui est en jeu à travers le cas- Nicole, c'est cette France paysanne, cette "France d'en bas", face aux nouveaux colonisateurs, face à ces "parisiens", ces gentlemen-farmers, constructeurs de piscine et de gîtes touristiques !

La confrontation entre les deux parties est des plus âpres :
Pour Nicole, Serge n'est qu'"un vieux con sénile" et d'ailleurs, "si z'allaient en Corse [avec sa femme], ils z'existeraient pas longtemps parce que ça ferait bien longtemps qu'elle serait brûlée la cagna !!! ".
Pour Serge Dejousse, excédé et pris "par la rage", Nicole est "une malâââde ! C’est une pathologie ! C’est une personne y-a-pas-de-dialogue... c'est du monologue, c'est comme si on parlait au Diable ! "
Voici donc une plongée dans cette France de 2013, sorte de Jurassic Park des terroirs, ou quand d'apparents dinosaures s'avèrent être plus vivants, plus violents et plus vigoureux que jamais...
Nicole, Serge et Liliane Dejousse, le comité de soutien… ne sont pas en dehors de notre monde.
Ils hurlent et veulent se faire entendre, par simple plaisir, par nécessité de rugir ou bien peut-être plutôt pour masquer une autre colère, un autre malaise…

En reprenant les dialogues tirés du film documentaire de l’émission Strip Tease, Thomas Blanchard questionne la France d’aujourd’hui dans son rapport à sa ruralité et aux médias. Il ne s’agit pas bien sûr de regarder ces personnes avec distance mais bien de réfléchir avec fantaisie et humour à ce que des idées préconçues de part et d’autre peuvent occasionner comme violence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.