Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Freud »

:Présentation

Un espace épuré et ouvert pour les appartements de la famille Freud.
Un espace plus petit faiblement éclairé mais central pour le cabinet du médecin inconnu de l’époque. Le grand dans le petit, le sombre dans le clair, le fermé dans l’ouvert, ou est-ce l’inverse ? Tout semble évoquer les stratifications de l’esprit humain et ses multiples lectures… C’est dans ce cadre et dans celui d’une Vienne conservatrice et antisémite que Ivo van Hove dépeint un jeune Freud fébrile et passionné. Une époque où
le bouillonnement intellectuel et la fièvre de l’innovation poussent le scientifique à tester des méthodes de traitement inédites. Freud expérimente, échoue, réitère. Pour aborder le thème de la recherche et des découvertes fondamentales, le metteur en scène flamand a invité ses compatriotes du FC Bergman à jouer et adapter, fidèlement et pour la première fois, la totalité du volumineux Scénario Freud qui avait été écrit par Jean-Paul Sartre en vue d’une adaptation cinématographique par John Huston. De ce script jamais filmé dans sa version intégrale, Ivo van Hove réalise une pièce éruptive qui révèle les méandres de la pensée d’un Freud tourmenté. En s’intéressant aux doutes qui accoucheront de la psychanalyse, il s’agit aussi de révéler que le travail mené sur soi est d’abord contre soi !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.