theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fratrie »

Fratrie

+ d'infos sur le texte de Marc-Antoine Cyr
mise en scène Didier Girauldon

: Note du metteur en scène

Ce qui me touche le plus, dans l’écriture de Fratrie, c’est, je crois, la grande pudeur avec laquelle Marc-Antoine Cyr esquisse les relations tendres et cruelles qui lient les protagonistes.
La pièce m’a tout de suite frappé. Tout d’abord par la qualité musicale du texte, ensuite par le fait que la différence, ce mal qui semble toucher l’un des quatre "semblables" et faire de lui une pierre saillante de l’édifice familial, ne soit jamais nommée.


Le traitement sera donc rythmique avant tout, avec un grand soin porté à la simplicité du jeu, à l’immédiateté et l’authenticité des émotions.
La langue choisie par Marc-Antoine Cyr va à l’essentiel, et c’est autour des silences et des non-dits que se rassemble cette tribu originelle…
Par petites touches, la vidéo viendra soutenir l’action.
Les projections seront discrètes, tordant la réalité comme par magie pour recentrer sur les acteurs, non pour les cacher.
Le travail de Magali Charrier, mêlant image par image, collages et superpositions, est de nature à donner à voir avec poésie et férocité ce à quoi la fratrie est confrontée.

Didier Girauldon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.