theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fratrie »

Fratrie

+ d'infos sur le texte de Marc-Antoine Cyr
mise en scène Didier Girauldon

: Note de l'auteur

Une maison, un toit. Dehors, une tempête, un hiver. Le père est tombé comme mort dans la neige. À l’intérieur de la maison, quatre frères, qui devront apprendre à vivre seuls, sans père et sans repères. Parmi eux, Léo, le troisième. Léo cache un secret, un poème, une voix. Léo ne sait pas pourquoi, mais il lui semble que si le père est tombé comme ça dehors dans la neige, c’est un peu sa faute à lui. Parce que Léo n’est pas comme les autres, pas pareil, jamais comme ça. Et quelque chose lui est arrivé dehors, dans les branches. Alors il se cache là, parmi ses frères, dans "nous quatre", en espérant que l’hiver finisse par passer.


J’ai voulu faire de ma pièce une réflexion sur l’enfance de l’homme : comment un garçon construit-il son identité en relation avec ses frères ? Comment cette tribu du commencement ira-t-elle déterminer ses rapports humains, sociaux, amoureux ?


Habiter une fratrie, c’est se faire souvent un guerrier. C’est devoir imposer sa force. C’est cacher sa faille. C’est partir à la conquête de vastes territoires intimes.


Quelle forme a le monde intérieur d’un garçon ?
Comment le faire surgir à la scène ?


Je me suis laissé porter par ce tremblement qui vient de l’enfance, qui revient, qui cherche à être compris.
J’ai cherché à le faire apparaître par une écriture du dedans, un peu à la manière de Charles Juliet, mais au théâtre.
Une écriture en mots et en apnées.


Être différent des autres, est-ce un bienfait ou une malédiction ?

Marc-Antoine Cyr

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.