theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Forums »

: Présentation

Pour son retour à la mise en scène après s’ être distinguée derrière la caméra avec notamment Pupille en 2018, Jeanne Herry choisit la thématique du forum Internet où s’expriment, drôles ou poignants, toutes les névroses, les tracas, les joies aussi. À partir d’une idée originale de Maël Piriou, elle constitue un collectif d’auteurs et mise sur la forme ludique de ces croisements de voix communautaires et solitaires.

Pour son retour à la mise en scène après s’être distinguée derrière la caméra avec notamment Pupille en 2018, Jeanne Herry a choisi la thématique du forum Internet – autre type de place publique, immatérielle et très vaste, espace d’échange entre des personnes aux problématiques de vie communes mais aussi radicalement opposées, où s’expriment, drôles ou poignants, toutes les névroses, tous les tracas, toutes les joies aussi.


S’y lit depuis maintenant des années un instantané de notre époque tant chaque sujet offre à sa façon l’opportunité de s’épancher. « Le plateau est le seul lieu où peuvent être représentés un espace aussi abstrait et des enjeux aussi concrets » assure Jeanne Herry. À partir d’une idée originale de Maël Piriou, elle constitue un collectif d’auteurs, notamment romanciers, afin d’élargir les thématiques, les points de vue, ainsi que les registres de langue – éléments essentiels de cette prise de parole hétérogène.


C’est cette diversité qui anime une comédie humaine d’aujourd’hui construite autour de l’idée du cloisonnement et du décloisonnement. Misant sur la forme ludique de ces croisements de voix communautaires et solitaires, elle imagine déjà la liberté de jeu pour les acteurs à passer d’une forme chorale dans des tableaux collectifs à des scènes plus intimes. Reconnaissant le masque très froid de la vie connectée, elle pointe la chaleur vibrante de ce qui peut s’y échanger. Le contraste entre une violence névrotique et une bienveillance de masse lui offre une matière brute et sans filtre : « ce qui s’articule dans les forums, à l’ombre de notre société, est l’expression la plus éclatante de sa complexité. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.