theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Floating flowers »

Floating flowers

Po-Cheng Tsai ( Chorégraphie )


: Présentation

Floating Flowers, joué pour la première fois en France dans sa version longue, est inspiré de l’une des plus belles et des plus populaires fêtes religieuses de Taïwan : celle des lampions sur l’eau.


Près des lacs et des rivières, les gens se rassemblent et fabriquent de minuscules bateaux de feuilles de bananier pour y placer une bougie allumée, symboles de vies qui filent au gré de l’eau laissant le passé derrière eux. Ils confient la lumière de leurs espérances à la rivière qui l’emporte au loin, comme pour conjurer leurs peurs face à un avenir impénétrable. Mais au fond, est-ce nous qui imposons notre loi au destin ou est-ce le destin qui nous conduit ?


L’eau est au cœur de cette pièce, comme elle est au cœur des croyances en Asie où chacun sait que si elle féconde la terre, son pouvoir de destruction peut être terrible. Résolument contemporaine tout en gardant l’empreinte de la tradition extrême-orientale, la chorégraphie de Po-Cheng Tsai déploie toute une palette d’états psychiques et de pensées. Tel le courant, elle entraîne les danseurs sur des flots tantôt calmes, tantôt impétueux. En surface, tout a l’air paisible, mais dans les profondeurs mille êtres s’agitent…


La version courte de Floating Flowers a été jouée pour la première fois en 2014 dans le théâtre du Sheung-Wan Civic Centre de Hong Kong. Présentée à de nombreux concours internationaux, cette version pour deux danseurs a été récompensée par le Prix du Public du 29ème Concours International de Chorégraphie de Hanovre (Allemagne) en 2014 et du 20ème Concours International de Chorégraphie Masdanza (Îles Canaries, Espagne) en 2015.


Parmi les nombreuses invitations venues de l’étranger, on peut citer celle d’Eric Gauthier, fondateur et Directeur Artistique de la Stuttgart Gauthier Dance Company. Il a déclaré que Floating Flowers était l’une des œuvres contemporaines qu’il admirait le plus et que l’inventivité et l’imagination audacieuses de Po-Cheng Tsai correspondaient exactement à ce qu’il recherchait pour le Stuttgart Spring Festival 2015. Aussi a-t-il invité Po-Cheng Tsai à produire une version européenne du spectacle, destinée à être présentée dans le monde entier. C’est cette version que les spectateurs découvriront à Avignon.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.