theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Flexible Hop Hop ! »

Flexible Hop Hop !

+ d'infos sur le texte de Emmanuel Darley

: Présentation

Maurice et André travaillent dans l’usine des frères Klang. Les machines ont été supprimées, trop chères, trop de place. Alors nos deux hommes fabriquent des Klangs faits mains !


Flexible hop hop ! est une comédie burlesque sur le monde du travail, l’usine, les gestes répétés pendant toute une vie. La musicalité de la langue d’Emmanuel Darley, les rythmes des personnages et la volonté de faire rire sur ce que ce monde peut avoir de violent ne seront pas sans évoquer l’univers de Tati ou de Chaplin.




Une des commandes de l'année 2005. C'est Patrick Sueur qui me la propose. Je l'ai rencontré plusieurs fois, il a travaillé avec Laurent Gaudé (Combat de possédés), un moment il a pensé monter Une Ombre. La commande : une comédie. J'ai depuis pas mal de temps envie d'écrire sur le travail, le monde du travail, le besoin de travail mais aussi l'aliénation. J'ai dans mes carnets, quelque part, une petite chose notée, vague dialogue, deux types effectuant une tache absolument imbécile, un simulacre de travail, simplement matérialisé par un bruit. Note prise dans un car au Maroc, à la vision des petits métiers de là-bas, petits métiers dérisoires de la rue. Je reprécise le bruit, cela devient KLANG ! Je suis l'actualité (l'horreur économique comme dirait l'autre), je vois les délocalisations, la flexibilité tant rêvée par le patronat, j'entends de charmants responsables se gargariser de mots, j'écoute le matin les chroniques économiques à la radio (merci Brigitte Jeanperrin). Tout cela se mêle. C'est assez jouissif de transformer la rage, la colère en farce, faire rire de ça. J'ai quelques souvenirs d'ANPE qui s'intègrent bien. Et puis le livre de François Bon, Daewoo, qui nourrit bien.


Emmanuel Darley

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.