theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Finir en beauté »

Finir en beauté

mise en scène Mohamed El Khatib

: Passage à l’acte scénique : l’auteur en scène

par Mohamed El Khatib

L'objet scénique Finir en beauté tentera de faire participer d’une même structure des éléments qui relèvent du documentaire, de la fiction, de l’oratorio.


Au même titre que les différents matériaux utilisés ont été dépouillés, l’espace scénique l’est également. La chronologie vient ici rythmer la proposition en faisant se heurter différents espace-temps dans une même structure. Peuvent ainsi se côtoyer le temps long d’une relation et celui, éclair, de l’arrivée d’un SMS en temps réel.
Cet espace, dans lequel s’inscrit le corps de l’auteur avec ses outils de travail, des feuilles, un enregistreur, fonctionne comme le réceptacle vierge d’une expérience qui laissera des traces… de texte, de photographie, d’image, qui viendront comme autant de strates successives pour approfondir ce traitement du deuil…


Le geste de ce témoignage artistique prend ici les allures d’une confidence intime livrée au spectateur dans un rapport frontal direct.


Ce travail de réparation symbolique envers les morts ne peut s’effectuer que dans une certaine proximité entre les spectateurs et le récitant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.