theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Finir en beauté »

Finir en beauté

mise en scène Mohamed El Khatib

: Notes de contexte

par Mohamed El Khatib

Artiste en résidence à L’L (Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création – Bruxelles), je développe un travail autour des écritures de l’intime et tente d’en explorer différents modes d’exposition anti-spectaculaires.


Au cours de ma recherche, à l’origine intitulée Conversation, je devais interroger le passage de la langue maternelle (l’arabe) à la langue théâtrale, à partir d’entretiens réalisés avec ma mère.


Le 20 février 2012, son décès (suite à un cancer du foie) a bouleversé mes intentions. Cet « accident » a court-circuité le travail théâtral jusqu’à faire se confondre vie et oeuvre.


Intitulée Finir en beauté mais toujours centré sur la question des écritures de l’intime, la création qui découle de ce processus de recherche à L’L tente d’explorer les modalités de dialogue à partir de la notion de « débris » : débris d’une relation, d’une histoire, d’un paysage, de tout ce qui restera de nous (« nous » étant ici une mère et un fils après un événement définitif comme la mort) ; débris de langue maternelle, débris de langue théâtrale, débris d’écriture (à la fois comme contenu et comme principe d’organisation de l’acte d’écrire).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.