theatre-contemporain.net

Accueil de « Fin de partie »

Fin de partie

+ d'infos sur le texte de Samuel Beckett
mise en scène Bernard Levy

Distribution

Présentation

Dans un univers claustral imposé par les nombreuses didascalies de l’œuvre, le metteur en scène Bernard Lévy réussit le défi peu aisé de conserver respectueusement la parole obsessionnelle, critique et maîtrisée, effilochée et prête à se rompre de cette Fin de partie. Les comédiens, à l’unisson du metteur en scène, donnent à voir et à entendre, cruels et touchants à la fois.

Deux clowns duellistes arrachent les larmes comme les rires, échangent des mots pour mieux combler la vacuité de leur existence, racontant à leur façon la décrépitude et la perte de sens.
Hamm, paraplégique et aveugle, condamné à être assis, répond à Clov, son domestique et néanmoins fils adoptif, condamné lui à être debout et à satisfaire les lubies toujours plus extravagantes du maître. Ces deux protagonistes sont parfois interrompus par les sorties intempestives de leurs parents, déjà morts ou encore vivants, enfermés dans des poubelles…
Tous sont liés, organiquement, par une espèce de tendresse qui s’exprime dans la haine et le sarcasme : composant une chorégraphie de la parole et du geste, futile mais indispensable, les quatre comédiens portent loin l’héritage du maître de l’absurde.

Programme de saison 2008-2009 / Le Théâtre de l'Odyssée -Périgueux

En vidéo

"Fin de partie" de Samuel Beckett, m.e.s. Bernard Levy, présentation

Dernières critiques

Bigorre.org
Fin de partie de Samuel Beckett
Image d'une critique concernant Fin de partie de Samuel Beckett

Par Stéphane Boularand

samedi 09 février 2008