theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Figaro divorce »

Figaro divorce

mise en scène Christophe Rauck

: Note d'intention

de Christophe Rauck


« Entre la France de la révolution et l’Allemagne des années trente, l’histoire commence par la fuite des personnages du Mariage de Figaro.

Horváth s’amuse avec le héros de Beaumarchais et va passer au vitriol de son époque ce symbole de la pensée révolutionnaire. Il en fait un émigré, puis un barbier soucieux de garder sa clientèle pour le bien de son commerce.

Figaro n’est plus le héros aux idées révolutionnaires du Mariage mais l’inquiétude et la peur de l’exil en font un homme de compromis.

L’impertinence d’Horváth va complètement retourner le Figaro progressiste en petit-bourgeois conservateur.

Horváth ne s’intéresse pas aux grands de ce monde. Face au ressentiment, à la haine et au rejet de l’autre, il montre la contagion des idées nauséeuses qui poussent le peuple à devenir l’acteur et la victime des politiques individualistes et conservatrices des gouvernants.

À l’inverse du Mariage, Figaro se laissera dominer par son pragmatisme et la réalité de son salon de coiffure va envahir toute sa personne. La peur et l’angoisse de perdre son commerce vont le rendre sourd au désir d’enfant de Suzanne. Blessée par son manque d’attention et déçue par son attitude envers elle, Suzanne demandera le divorce.

Face à l’inconstance et l’inquiétude des hommes, les femmes vont s’émanciper et devenir les héroïnes de la fable. Dans Figaro divorce Suzanne va permettre à l’histoire de prendre de la hauteur. Elle sera le garant des valeurs humanistes qu’Horváth inscrit dans la pièce.

Sur fond d’émigration et d’exil, c’est le désir d’enfant de Suzanne qui va dévoiler chez Figaro son aspect sombre et tyrannique. C’est avec elle que la pièce va s’élever en nous donnant l’espoir d’un avenir. Alors que Figaro est prêt à se renier pour construire sa vie professionnelle, Suzanne cherche à la construire autour des valeurs de son couple.

Deux lignes fortes vont se séparer, celle de la réussite sociale et celle de la réussite amoureuse ; celle de l’angoisse du futur et celle de l’espoir dans la vie ; celle d’une position sociale établie et celle de l’épanouissement d’un couple par la venue d’un enfant. C’est ce choix que Figaro n’est pas capable de faire, c’est par ce manque de choix que Suzanne décide de divorcer.

Figaro divorce est une comédie ; tout semble bien se terminer, mais comme souvent chez Horváth, c’est une comédie douce amère pleine d’ombre et de mélancolie. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.