theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Figaro divorce »

Figaro divorce

mise en scène Christophe Rauck

On en parle dans la presse et sur le web

télérama.fr

Image de la critique de télérama.fr

mardi 15 mars 2016

Rauck réactualise la pièce tout en en renforçant l'ironie mélancolique

Par Emmanuelle Bouchez

Ecrite à l'époque de la montée du nazisme, cette adaptation de Beaumarchais trouve aujourd'hui une résonance particulière. La pièce commence dans la nuit et finira sous un jour incertain... Pour une oeuvre inspirée par le Figaro prérévolutionnaire de Beaumarchais imaginé au siècle des Lumières, c'est un comble !...

Lire l'article sur télérama.fr

Mediapart - blog

Image de la critique de Mediapart - blog

mardi 15 mars 2016

« Figaro divorce », son pays aussi

Par Jean-Pierre Thibaudat

Reprenant les personnages de « Mariage de Figaro » de Beaumarchais, Horvath fait de Figaro un réfugié malgré lui et de Suzanne une femme sans enfant malgré elle. Une mise en scène de Christophe Rauck, sa première création au Théâtre du Nord...

Lire l'article sur Mediapart - blog

Les lendemains de la générale - Lexpress

Image de la critique de Les lendemains de la générale - Lexpress

mardi 15 mars 2016

Une réussite signée Christophe Rauck

Par Laurence Liban

Après une mise en scène triomphale du Mariage de Figaro, au Français (2007), le patron du théâtre du Nord, Christophe Rauck, retrouve avec bonheur son héros dans Figaro divorce. Une pièce écrite en 1936 par Ödön von Horvath. Et un spectacle aussi riche que passionnant....

Lire l'article sur Les lendemains de la générale - Lexpress

Les Trois Coups

Image de la critique de Les Trois Coups

dimanche 13 mars 2016

Éloge de la fuite ?

Par Sarah Elghazi

Après une mise en scène du « Mariage de Figaro », version opéra, Christophe Rauck choisit de s’attaquer une nouvelle fois au personnage mythique par un versant moins glorieux : dans « Figaro divorce », le célèbre valet perd de sa superbe dans un monde où le cynisme règne en maître… et où les femmes commencent à tirer leur épingle du jeu....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Webtheatre

Image de la critique de Webtheatre

mercredi 09 mars 2016

Quand le frondeur perd de son insolence

Par Dominique Darzacq

De ces deux auteurs du vingtième siècle que sont Brecht (1898-1958) et Horváth (1901-1938), la France a d’abord préféré le premier et son théâtre didactique. Découvert par le Théâtre des Nations en 1954, épaulé par ses thuriféraires Roland Barthes en tête, il fut pendant quelques décennies, le pain béni de nos tréteaux. Brecht croyait au socialisme et était un utopiste optimiste ce que n’était pas Horváth, observateur lucide de son époque, des...

Lire l'article sur Webtheatre

Théâtre du blog

Image de la critique de Théâtre du blog

mercredi 09 mars 2016

Lutte des classes et vivre ensemble

Par Philippe du Vignal

« La pièce, dit l’auteur, commence quelque temps après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Je me suis autorisé néanmoins à situer l’action à notre époque, car les problèmes de la Révolution et de l’émigration sont primo: intemporels et secundo: particulièrement actuels à notre époque. » Quelle clairvoyance dans cet avant-propos, écrit il y a quelque quatre-vingts ans!...

Lire l'article sur Théâtre du blog

lesechos.fr

Image de la critique de lesechos.fr

lundi 07 mars 2016

Sur tous les airs et tous les tons

Par Philippe Chevilley

Les héros sont fatigués chez Odön von Horvath (1901-1938). « Don Juan revient de la guerre » (de 1914) dans un sale état. Et « Figaro divorce », après avoir fui la Révolution française et émigré en Allemagne, où il a ouvert un salon de coiffure. C’est cette dernière pièce (écrite en 1936, un an après « Don Juan »),...

Lire l'article sur lesechos.fr

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

dimanche 06 mars 2016

Figaro divorce en chantant !

Par Stéphane Capron

Pour sa première création en tant que directeur du Théâtre du Nord, Christophe Rauck monte ''Figaro divorce'' de Odön von Horváth. Si on connaît bien Don Juan revient de guerre, cette pièce est plus rare. Une épopée dans les années 1930 bâtie comme une suite du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Un spectacle éclairant et porté par une belle distribution....

Lire l'article sur Sceneweb

Toutelaculture

Image de la critique de Toutelaculture

dimanche 06 mars 2016

L’élégance de la nuance

Par Audrey Chaix

Au lendemain d’une révolution qui aurait pu être la Révolution Française si Ödön von Horváth n’avait situé l’intrigue de son Figaro Divorce dans les années 1930, quatre réfugiés sont capturés par la police aux frontières allemandes : le lecteur de Beaumarchais y retrouve le comte Almaviva et sa femme, accompagnés de leurs valets, Figaro et son épouse Suzanne. Si Le Mariage de Figaro symbolisait le Siècle des Lumières et l’imminence de la...

Lire l'article sur Toutelaculture

La Voix du Nord

Image de la critique de La Voix du Nord

vendredi 04 mars 2016

Un monde en révolution qui s’effondre, Figaro divorce…

Par Jean-Marie Duhamel

Pour sa première création lilloise au Théâtre du Nord, Christophe Rauck signe une mise en scène intelligente et visuellement séduisante de la pièce du dramaturge allemand Ödön von Horvath....

Lire l'article sur La Voix du Nord

Les recommandations des médias

Image de spectacle Welfare
Image de Welfare

Julie Deliquet

ven. 19/04/24

à Lille

- Théâtre du Nord
Image de spectacle Dans la mesure de l'impossible
Image de Dans la mesure de l'impossible

Tiago Rodrigues

du ven. 19/04/24 au jeu. 25/04/24

à Lisbonne

Teatro Culturgest

Image de spectacle Avant la terreur
Image de Avant la terreur

Vincent Macaigne

du ven. 19/04/24 au dim. 21/04/24

à Lausanne

Théâtre Vidy-Lausanne