theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Figaro divorce »

Figaro divorce

mise en scène Christophe Rauck

: Révolution et exil

La révolution apparaît en filigrane dans les deux premiers actes de la pièce d’Horváth et le retour au pays dans le troisième acte montre les changements opérés par le nouveau régime en place.

Christophe Rauck a choisi, pour sa mise en scène, de faire apparaître des éléments concrets qui rappellent la révolution que fuient les personnages au début de la pièce : un grand mur représentant la façade d’un Palais qui s’effondre ou encore des fauteuils de type Louis XVI renversés sur le plateau. (Cette idée n’a finalement pas été retenue lors des dernières étapes de la création.)



Demander aux élèves de formuler des propositions pour faire apparaître, lors de la représentation, des signes renvoyant à la révolution, pour la rendre présente – au moins de façon symbolique – à un moment donné de la représentation (que ce soit à travers la scénographie, l’univers sonore, les accessoires...). Pour les aider, leur soumettre quelques documents permettant de les inspirer


(voir « Annexe 5. Iconographie sur la révolution », page 33).


Les documents donnés aux élèves ont pour but de les amener à réfléchir sur des manières concrètes de faire allusion à la révolution dans la mise en scène, sans forcément faire référence à une révolution précise puisqu’Horváth lui-même laisse ouvert le champ des références (révolution française de 1789, révolution nationaliste de 1933, révolution russe de 1817...). Il s’agira donc de s’inspirer de ces documents pour proposer des signes de cette révolution à certains moments de la pièce.


La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix


La peinture de Delacroix (plus d'informations sur le tableau) est emblématique de la révolution des Trois Glorieuses qui s’est déroulée en 1830. La structure pyramidale de la composition avec l’allégorie de la Liberté pourrait être une piste pour une éventuelle scénographie.
La présence d’un drapeau pourrait également figurer sur scène à un moment donné, ou tout autre signe d’appartenance au parti des révolutionnaires pour créer un effet de contraste avec ceux qui ne le sont pas (le costume peut également devenir un signe de reconnaissance pour le nouveau parti). En outre, la présence du chaos est visible sur le tableau à travers les corps amassés au sol. On pourrait travailler sur le désordre, avec des objets brisés dans la mise en scène pour rappeler la présence de la révolution qui fait tomber un régime pour le remplacer par un autre.


Une affiche révolutionnaire


Le deuxième document est une affiche publicitaire de type constructiviste, mouvement artistique d’après 1917 et qui appartient à l’avant-garde-russe de l’entre-deux guerres. Le constructivisme est le mouvement artistique privilégié de l’idéologie marxiste russe de l’époque. L’affiche porte comme message : « Des livres pour tous. Sur tous les thèmes et sur tous les sujets ».
Le texte est mis en évidence grâce aux couleurs employées et au graphisme. Il donne l’impression d’être projeté hors de la bouche du modèle, crié, surtout avec la position de Lily Brick qui a la bouche ouverte et la main mise en porte-voix. Les formes sont géométriques, les lignes jouent sur les diagonales et l’ensemble est très graphique. La jeune-femme photographiée symbolise le peuple qui s’exprime, qui devient acteur de son avenir.


On pourrait imaginer, en s’inspirant de cette affiche, un travail sur les diagonales. La question de l’avenir est très présente dans la pièce, que ce soit pour les révolutionnaires du troisième acte qui veulent former la jeunesse, ou pour Suzanne qui, par son désir d’enfant, se tourne davantage vers l’avenir que Figaro. La femme photographiée (Lili Brick, muse de Rodchenko et sœur d’Elsa Triolet, ici devenue emblème de la révolution russe de 1917) semble crier ou chanter quelque chose ; on pourrait, dans la mise en scène, faire entendre ou fredonner des chants révolutionnaires, ou alors travailler sur une matière sonore rappelant la révolution.


Sambre (tome 4), par Yslaire


Enfin, la planche d’Yslaire fait référence à la révolution de 1848, lors de laquelle le peuple voulut instaurer la seconde République. L’unique vignette de cette planche montre une foule formant une grande ombre qui passe devant la façade d’une riche demeure parisienne, image de l’ordre ancien. La façade semble s’écrouler, basculer, à l’image de la révolution qui bouleverse le régime en place. La diagonale partant du bas à gauche et se dirigeant vers le haut à droite renforce l’image d’un peuple en marche qui écrit sa propre histoire. Toute la composition de la planche amène une atmosphère épique. Il pourrait être intéressant de travailler sur l’idée de bascule, d’effondrement dans la scénographie de la pièce, ou encore sur la présence d’une ombre rappelant une foule populaire en marche.



Dans les trois documents, la présence de la couleur rouge qui connote la révolution est présente, mais elle est contrebalancée par des couleurs sombres, et en particulier par le noir, formant ainsi un jeu de contraste. On pourrait travailler sur une couleur évoquant la révolution, qui reviendrait comme un leitmotiv dans la mise en scène.


La pièce commence sur une situation de fuite, d’exil. Proposer un travail de plateau sur la question de l’exil avec un groupement de textes qui aborde cette question. Deux scènes de Figaro Divorce peuvent être travaillées : la scène des douaniers à l’acte I, tableau 2 et la scène du cabaret, tableau 3 de l’acte III, en parallèle avec des scènes des Oiseaux d’Aristophane, un extrait de Ronde de nuit du Théatre Aftaab et un extrait des Suppliantes d’Eschyle.





Extrait du dossier Pièce (dé)montée n° 223 - mars 216

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.