Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Feuilleton Goldoni »

:Édito

par Muriel Colin-Lacour

Dossier pédagogique n° 361 de la collection Pièce (dé)montée

Écrite au début des années françaises de Carlo Goldoni, la trilogie mise en scène par Muriel Mayette-Holtz dresse le portrait d’hommes et de femmes engagés à corps perdus dans une course au bonheur sans cesse entravée par leurs propres tourments. Loin des amoureux de Molière ou de Marivaux, Zelinda et Lindoro ne se (re)trouveront que dans l’expression d’une jalousie maladive publiquement assumée : « J’ai été jaloux, je suis jaloux de vous, et je le serai tant que je vivrai. » assure Lindoro à Zelinda, qui, enfin rassurée, partage son bonheur avec le public : « Mon mari est jaloux de moi. 2 », dans l’interprétation qu’en fait la metteuse en scène.

Le jeune public trouvera ici matière à comparer la figure du jaloux à des caractères déjà rencontrés ou à aborder une expression de l’amour vécue tout autrement. Les lycéens découvriront, quant à eux, à quelle proximité étonnante entre le public et les personnages les invite ce spectacle, qui questionne aussi l’écriture de soi ou des sentiments et leur mise en scène publique, notamment en miroir des pratiques partagées sur les réseaux sociaux.

Si les costumes de Rudy Sabounghi suggèrent que ces amants d’hier ne sont pas différents de ceux d’aujourd’hui, ce feuilleton rarement mis en scène concrétise le projet de Muriel Mayette-Holtz : « Partager avec le public le répertoire de l’Europe de la Méditerranée, traverser les écritures d’Italie, de Grèce, d’Espagne, du Portugal et de la France. » Choisir la trilogie des Aventures de Zelinda et Lindoro pour sa capacité à nous faire rire de la jalousie est également, sous la plume de Carlo Goldoni et malgré son époque, accorder une place à quatre portraits de femmes qui s’efforcent, chacune à sa manière, de conquérir leur indépendance, en dépit d’une société peu encline à la leur accorder.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.