theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Femme Capital »

Femme Capital

mise en scène Mathieu Bauer

: Présentation

À partir de la figure d’Ayn Rand, personnalité incontournable de l’ultralibéralisme américain, Sylvain Cartigny invente, avec l’œil complice de Mathieu Bauer, une fable musicale où le collectif est un antidote à la philosophie de l'égoïsme.


Donald Trump, Alan Greenspan – ancien de la Banque centrale – et les « libertariens » la vénèrent. Aux États-Unis, plus de trente-cinq ans après sa mort, l’écrivaine Ayn Rand fait partie des personnalités les plus influentes. De ce côté de l’Atlantique, on connaît peu cette femme mégalomane et égocentrique, auteure de romans et d’essais exaltant l’héroïsme des entrepreneurs et les vertus du « chacun pour soi. » Pour le musicien Sylvain Cartigny, la détestable Ayn Rand est un symbole « du capitalisme comme mystique. »  Femme Capital _décortique le mythe qu’elle a elle-même créé. Celle que l’on surnommait la Déesse du marché a ici le visage d’Emma Liégeois (vue récemment dans _Western ou Shock Corridor de Mathieu Bauer.) Les vingts musiciens de L’Orchestre de spectacle du Nouveau théâtre de Montreuil l’accompagnent et lui répondent. À l’idéal du génie individuel, ce chœur citoyen oppose la force du groupe et la créativité partagée. Les distorsions étranges de leur musique traduisent les contradictions innombrables d’Ayn Rand, philosophe hypnotisée par Hollywood, star populaire qui méprisait les masses, rationaliste qui niait sa propre mort… Une nouvelle aventure de Sylvain Cartigny avec L’Orchestre de spectacle du Nouveau théâtre de Montreuil !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.